Soupape EGR : fonctionnement et discussion

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par DAN29 »

SebDau a écrit :
TouranForever a écrit : je pense que c'est comme le voyant d'airbag
une fois que le voyant est allumé ,pas le choix de passer chez VW pour l'éteindre avec la valise technique ( même après nettoyage ou réparation).
Pourtant il y a plusieurs témoignages sur TP de témoins qui s'éteignent tout seuls après nettoyage de la vanne EGR. D'où la question de savoir s'il y a des conditions particulières pour que ça se produise ?
Le message de défaut sur l'ODB aurait effectivement du disparaitre de lui même au bout d'une vingtaine de kilomètres ............. si tout était rentré dans l'ordre !

Seul la mémoire de défauts ( consultable via vag-com ou "la valise" ) garde des traces du problème ( Kms et fréquence du défaut ) que l'on ne peut réinitialiser qu'avec le logiciel .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

J'ai fait une petit synthèse sur le fonctionnement des voyants/alertes pollution (EOBD) et comment ils disparaissent :

topic14603.html
---
Seb
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

En lisant la doc officielle de VW (http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/29/53 ... SP_315.pdf), on peut trouver comment le dysfonctionnement ou la désactivation de la vanne EGR est détecté par le calculateur sur le Touran.

En fait sur les vannes pneumatiques comme sur le Touran V1/V2, en, l'absence de contrôle ou commande électrique directe, c'est le débitmètre d'air massique (situé dans la durite d'air qui part du boitier de filtre à air) qui contrôle la bonne ouverture de la vanne :

- le calculateur commande l'ouverture de la vanne du convertisseur de pression électropneumatique, lui-même relié à la pompe à vide.
- le convertisseur de pression électropneumatique ouvre sa vanne, créant une dépression dans le tuyau de commande de la vanne EGR
- sous l'effet de la dépression, la membrane de la vanne EGR se soulève et entraine le clapet d'admission des gaz d'échappement
- les gaz d'échappement sous pression pénètrent alors dans le conduit d'admission par la vanne EGR
- l'entrée des gaz d'échappement provoque une chute de débit d'air en provenance du filtre à air, ce qui est détecté par le débitmètre
- le calculateur vérifie après-coup (après un certain temps de réaction) que le débit d'air a chuté conformément à l'ouverture de vanne EGR commandée.

Dans le cas d'une vanne EGR défaillante (ouverte ou fermée) ou bien désactivée, la variation de débit d'air consécutive à la commande d'ouverture de vanne EGR n'aura pas lieu, ce qui sera détecté par le calculateur comme un défaut de vanne EGR ce qui génèrera :

- soit un code défaut P0401 "taux de flux trop bas" (vanne EGR fermée/désactivée)
- soit un code défaut P0402 "taux de flux trop haut" (vanne EGR ouverte/encrassée)

A noter que le clapet de tubulure d'admission (appelé aussi volet/papillon), situé entre le débitmètre et la vanne EGR joue également un rôle : en actionnant sa fermeture partielle, le calculateur diminue préalablement le débit d'air et permet aux gaz d'échappement de pénétrer en plus ou moins grande quantité dans l'admission en particulier dans le régimes plus élevés où la surpression de l'air induite par le turbocompresseur contrarie la pénétration des gaz d'échappement par la vanne EGR.

Un schéma explicatif issu de la doc VW :

[img]http://img690.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img690/2482/egrcontrol.jpg[/img].


Voici également une doc très intéressante sur les panne EGR, publiée par le fournisseur Pierburg :

http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/30/3b ... 7019-2.pdf
---
Seb
Avatar du membre
juratouran
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2010, 15:22
Localisation : jura super coin tranquille
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par juratouran »

bonjour a tous. en faisant de recherche sur les vanne EGR (google est notre amis) je suis tombé (aie) sur le forum ce forum citroen.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?...
il y a des articles sur le fonctionnement de EGR scanné de auto-moto.

sur la 3emme feuilles il y a un article symptomes et recours. sa date un peu, mais il est dit que le constructeur doit prendre en charge la totalité des frais en cas de panne De l'EGR. ma question, esque cette info serais encore valable aujourdhui. merci je continus a vous lire c'est passionant.
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Bonjour à tous,

toujours pour faire avancer le schimillimili..., sur mon 140cv, la vanne EGR fait des siennes !

Je l'ai démontée, nettoyée. J'ai voulu la tester en branchant un tuyau dessus et surprisr, la membrane est étanche en soufflant, mais pas en aspirant

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas trouvé réponse sur le forum....
Fichiers joints
Redimensionnement de IMGP1206.JPG
Redimensionnement de IMGP1206.JPG (84.44 Kio) Vu 4732 fois
Redimensionnement de IMGP1205.JPG
Redimensionnement de IMGP1205.JPG (121.8 Kio) Vu 4732 fois
Avatar du membre
juratouran
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2010, 15:22
Localisation : jura super coin tranquille
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par juratouran »

es que le volet papillon tourne ou pas si oui c'est normal que dans un sens l'air s'echappe pour permettre a la membrane retrouve sa position 0. avec le ressort de rappel. enfin je crois. a+
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Le volet qui est à l'arrière, c'est le papillon d'arrêt. L'EGR est à l'avant de la photo. C'est une soupape...

Et surtout, la chose bizarre, c'est que la membrane est étanche en soufflant, mais pas en aspirant
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

Sur la pièce il y a deux évents situés sous la membrane.
Ils permettent à l'air d'entrer et sortir pour rester à la pression atmosphérique sous la membrane même lorsque la soupape est sollicitée.
Je pense qu'un évent laisse entrer l'air et l'autre le laisse sortir.

Si la membrane est déchirée et que l'évent de sortie d'air est bouché, tu obtiendras le comportement décrit.

Si tu dois changer la vanne, je te conseille d'aller faire un tour dans un centre AD (AutoDistribution), j'ai eu la mienne pour 88 euros en 24 heures la semaine dernière (soit moins cher que chez les revendeurs Web qui en plus pour 2 d'entre eux sont en rupture de stock auprès de leurs fournisseurs, et idem sur le site allemand teiledirekt.de qui propose la pièce à 74 euros livrée mais est en rupture également).

Pour info petite photo d'une vanne EGR démontée :

[img]http://pics.tdiclub.com/data/500/medium/EGR_INNER1.jpg[/img]
---
Seb
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

---
Seb
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

SebDau a écrit : Si tu dois changer la vanne, je te conseille d'aller faire un tour dans un centre AD (AutoDistribution), j'ai eu la mienne pour 88 euros en 24 heures la semaine dernière (soit moins cher que chez les revendeurs Web qui en plus pour 2 d'entre eux sont en rupture de stock auprès de leurs fournisseurs, et idem sur le site allemand teiledirekt.de qui propose la pièce à 74 euros livrée mais est en rupture également).
Merci pour ces conseils, car je crois qu'ils vont (malheureusement !) m'être utiles :cry:
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Ce n'est pas tout a fait le même modèle, mais je suppose que le principe est le même. A priori, il n'y a pas de clapet qui pourrait créer une étanchéïté dans un sens et pas dans l'autre au niveau de la membrane.

J'ai remonté comme ça et acquité le défaut. La suite au prochain numéro, dans quelques kilomètres.....
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Finalement la membrane étanche dans un sens et pas dans l'autre n'est pas une situation normale. Le défaut est réapparu rapidement.

Comme conseillé plus haut, je suis allé chez AD qui m'a proposé une vanne pour environ 90 €HT, mais pas du Pierburg. Le vendeur n'a pas été capable de me dire la marque, ce qui m'a laissé craindre un "made in China" quelconque.

Par acquis de conscience, je suis allé chez VW. Et surprise, 79.30€HT. Avec la remise pro et le joint, 92.80€TTC....

Depuis le remplacement, tout est OK.
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Autre détail... Il me semble que lors de ma panne d'EGR (3 mois environ), la voiture fumait nettement moins sur de fortes accélérations. Depuis que j'ai remplacé l'EGR, lors des rentrées sur l'autoroute, j'ai retrouvé le petit panache noir dans le rétro.....

Est-ce le fruit de mon imagination ? Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ?
Avatar du membre
sense80
Seigneur
Seigneur
Messages : 1155
Enregistré le : 13 oct. 2010, 19:31
Localisation : 49°54′N 2°18′E
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par sense80 »

je déterre ce topic car j'ai trouver une procédure pour recalibrer la vanne EGR avec VCDS:


Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR
Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.
Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.
Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.
Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.
Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.
Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.
Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".
Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.
La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.
Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.
Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".


Savez vous si celle-ci affiche une erreur OBD?
[table=][tr=][td=][thumbnail]gallery/image.php?album_id=72&image_id=765[/thumbnail][/td][td=] - Profil => topic14984.html[/td][/tr][/table]
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

Perso, je n'ai rien recalibré. Juste effacé le défaut et depuis tout va bien.
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

bubb a écrit :Perso, je n'ai rien recalibré. Juste effacé le défaut et depuis tout va bien.
Le voyant s"éteint de toutes façons tout seul après 3 cycles de roulage, et le code défaut après 40 cylces de chauffe sans anomalie.
---
Seb
teddyhusky91
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Contact :

débit recyclage egr (pose de joint réducteur)

Message par teddyhusky91 »

bonjour a vous tous j'aimerais connaitre le débit du recyclage egr en sortie de pipe qui va au bloc papillon egr sur un 2ltdi140 car je vais peut etre mettre le joint de réduction mais vu le petit trou comparé a la normal je me demande si ca risque pas de se boucher a la longue et apres de flinguer un truc dans le systeme ,

merci
kayaman
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2011, 14:42
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par kayaman »

Bon je ressort ce sujet car malheureusement j'ai le soucis à 105 000 km avec mon 2L 136cv reprog 140cv.

Avis au vieux, enfin au anciens ;) ::help:: Mieux vaut t-il nettoyer ou changer directement la vanne????

car chez VW, ben forcement faut tout changer aprés avoir soit disant nettoyé la vanne..... soit disant!!!!

Merci à vous
bubb
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:43
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par bubb »

si la membrane est crevée, un nettoyage ne sert à rien. Il faut voir d'ou vient le mal...
Revo

Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par Revo »

moi je te la suprime electriquement si tu veu
comme sa tu poura meme la debrancher
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par jef10 »

kayaman a écrit :Bon je ressort ce sujet car malheureusement j'ai le soucis à 105 000 km avec mon 2L 136cv reprog 140cv.

Avis au vieux, enfin au anciens ;) ::help:: Mieux vaut t-il nettoyer ou changer directement la vanne????

car chez VW, ben forcement faut tout changer aprés avoir soit disant nettoyé la vanne..... soit disant!!!!

Merci à vous
Tu peux faire un nettoyage qui n'engage qu'à peu de frais. Je te conseille un nettoyage par démontage Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement. La soupape EGR du 140 est devant le moteur. Elle, et le volet, se démontent avec des clés allen de je ne sais plus combien. Achètes une ou deux bombes de nettoyant pour frein, prévois des gants et un grand récipient qui ne craint pas la saleté. Normalement après 3 trajets ( assez long ) le voyant devrait s'éteindre.

Ensuite si le voyant de s'éteint pas, tu pourras la remplacer facilement en l'achetant chez VW ou sur le net. :)

Pour info j'ai testé aussi ce nettoyage mais je ne suis pas encore convaincu de l'effet : Additif et nettoyant pour soupape EGR admission
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par fab01 »

Revo a écrit :...
C'est quoi la manipe ?? Parce que ça fait qqs années qu'on essaie de trouver le "truc"
Un Modérateur a écrit:
Pour la compréhension : les messages du membre Revo ont été supprimés
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
kayaman
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2011, 14:42
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par kayaman »

Merci à tous, Merci jef je pense que effectivement je vais me lancer dans le nettoyage avant et j'ai aussi acheté le nettoyant Vanne on verra bien...

J'ai bien fait de resortir le sujet surtout si REVO vous apporte une solution tant attendu. On t'ecoute tous REVO ;)

Ah si encore une question ou est l'arrivée de l'admission?? c'est bien le tuyau qui est en dessous (durite noire de diamétre 60mm environ) car si c'est çà pas facile d'utiliser le nettoyant de Vanne.

Ah et puis j'ai un nouveau prb mais je suis pas dans la bonne section vais chercher niveau auto-radio GPS. Il reconnait plus le CD de navigation.
Grrrr la poisse
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par fab01 »

Eh non, raté....
Un membre du forum l'a fait mais quand il logue les données sous vag com, même si le mouvement est atténué, la vanne fonctionne toujours.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par jef10 »

Revo a écrit :... sa oui tous le monde connais mais sa suffit pas :bizz:;
... beuh ! ... tout le monde ! ... mais pas moi :lol:
Revo a écrit :... elle se s enclenchera jamais ...
Ah, ça avance :) Quels "outils informatiques" sont-ils nécessaires pour une telle modif ?
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité