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Soupape EGR : fonctionnement et discussion
Posté : 24 juin 2006, 14:29
par pat62
bonjour à tous
Depuis peu mon touran à des trous à l'accélération passage entre 1et 2 vitesse mon garagiste m'a dit que quelque fois le vanne egr se bloque mais se n'est pas grave??
quelqu'un à déja eu ce probléme!!
merci
Posté : 24 juin 2006, 16:01
par Vindel
Allez encore la p'tite réponse de chez VW ...
C'est normal ...
Change de garage pour avoir un autre avis ...
Posté : 25 juin 2006, 09:47
par Sector_94
Bonjour et bienvenue pat62.
C'est possible mais je ne vois pas pourquoi ça le ferait seulement en 1° --> 2°.
A quel regime ?
Combien tu as de KM ?
Tu roules comment (Ville, route, bas regimes, petits trajets...???
Ca peut venir de plusieurs raisons.
Si c'est la vanne EGR, en effet ce n'est pas grave mais ça va pas aller en s'arrangeant.
Il y a 3 solutions possibles pour l'EGR:
1 - Il te la change mais il y a un cout qu'il faut negocier.
2 - Il la nettoie mais ça recommencera...
3 - Il la desactive apres l'avoir nettoyer. C'est la meilleure solution !!!
Posté : 25 juin 2006, 21:35
par fab01
Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Posté : 25 juin 2006, 21:40
par touranTDIDSG
fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Il y passe pas !!!!!!
Posté : 25 juin 2006, 21:40
par Sector_94
fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Pas de problemes pour le CT.
L'EGR agit à bas régime par intermittence et pas de maniere reguliere.
Le CT est fait à haut regime et dans ce cas l'EGR est coupée.
Je l'avais coupée sur la Passat.
C'est un truc à la con qui encrasse ton moteur et qui en realité ne réduit pas la pollution.
Ton moteur ne sera pas plus puissant mais il respirera mieux...
Posté : 25 juin 2006, 21:50
par jef10
Sector_94 a écrit :fab01 a écrit :Dis sectr et tu passes comment le contrôle technique si ta vanne egr est désactivée ?
Pas de problemes pour le CT.
L'EGR agit à bas régime par intermittence et pas de maniere reguliere.
Le CT est fait à haut regime et dans ce cas l'EGR est coupée.
Je l'avais coupée sur la Passat.
C'est un truc à la con qui encrasse ton moteur et qui en realité ne réduit pas la pollution.
Ton moteur ne sera pas plus puissant mais il respirera mieux...
Dis Sector, tu pourrais pas nous faire un sujet sur la vanne EGR avec son fonctionnement et pourquoi la désactiver ( car pour moi c'est l'inconnu

)
Bien sûr, on veut toujours le sujet sur le turbo à géométrie variable

Posté : 25 juin 2006, 21:54
par Sector_94
J'espere avoir un peu de temps en Juillet pour vous faire ça et ce sera avec plaisir.
Je suis un peu débordé, ça m'arrive...

Posté : 26 juin 2006, 09:30
par fab01
Tu l'as désactivé ta vanne egr sur ton carat ?
Comment savoir si la vanne egr commence à Ch.... ?
Par ailleurs, cette supression ne fausse t'elle pas les données electroniques transmises au boitier ? Faut il reprog (si on suit la bonne logique des choses ??)
Je veux dire par là qu'il est impossible que l'EGR ne soit pas connecté electroniquement à un calculateur.
DOnc qui dit suppression dit perte d'informations.
Posté : 26 juin 2006, 10:15
par Sector_94
fab01 a écrit : Tu l'as désactivé ta vanne egr sur ton carat ?
Non mais je l'avait desactivé sur la Passat mais un de ces quatre, si ça merde, je le ferais sur le Touran.
Il y a 2 façon de la desactiver :
1 - En bouchant le tuyeau de depression.
2 - En reprogrammant le calculateur (Cette solution ne desactive pas completement l'EGR)
Attention si tu la desactives quand ça merde il faut la nettoyer avant.
fab01 a écrit : Comment savoir si la vanne egr commence à Ch.... ?
Si elle est bloquée en position fermée pas de problemes, tu ne t'en rendras pas compte.
Si elle bloquée en position ouverte : Perte de puissance, trou, fumée noire, mauvais ralenti...
fab01 a écrit : Par ailleurs, cette supression ne fausse t'elle pas les données electroniques transmises au boitier ? Faut il reprog (si on suit la bonne logique des choses ??)
Non.
fab01 a écrit : Je veux dire par là qu'il est impossible que l'EGR ne soit pas connecté electroniquement à un calculateur.
DOnc qui dit suppression dit perte d'informations.
Non, en fin oui mais c'est pas grave.
En gros c'est le calculateur qui donne des infos à la vanne et pas le contraire.
La vanne EGR ne fait que renvoyer une partie des gaz d'echappement dans le circuit d'alimentation et cela que par moment et à certains regimes.
Posté : 26 juin 2006, 10:56
par fab01

sector.
Comment ça se nettoye cette vanne.
(je ne sais même pas à quoi ça ressemble physiquement)

Posté : 26 juin 2006, 12:07
par cyril92
Sector en train de régler la vanne
[ image externe ]
Ok, ma vanne est nulle

Posté : 26 juin 2006, 12:12
par Sector_94
fab01 a écrit :
sector.
Comment ça se nettoye cette vanne.
(je ne sais même pas à quoi ça ressemble physiquement)

Sur le Touran je ne sais pas mais normalement elle est située sous le cache moteur. Je fais des photos un de ces quatre...
Il faut que je regarde un truc car je reviens sur ce que j'ai dis plus haut.
Ma Passat avait une gestion pneumatique de l'EGR et je pense que ce n'est pas le cas sur le Touran.
Sur le Touran je pense que c'est une commande electrique et dans ce cas tu as raison le calculateur risque de detecter si tu la desactives sauf si tu fais une reprog.
Il faut que je regarde ça.
Posté : 26 juin 2006, 12:19
par fab01
Je t'ai posé une méga colle là sector !!!
Je dirais à priori que ça devrait être pneumatique....
Un moteur piloté electroniquement est plus onereux (d'un point de vue marketting)
Posté : 30 juin 2006, 11:29
par Sector_94
TRES IMPORTANT
Ne pas desactiver l'EGR sur le Touran.
L'EGR est commandé par une electrovanne donc c'est une commande electrique (Merci Think de me l'avoir confirmé).
Le calculateur va detecter un défaut.
Je suis à la recherche d'une solution mais sur ce coup là c'est pas gagné.
8)
Posté : 30 juin 2006, 16:27
par steph tdi 140 dsg
Sector_94 a écrit :TRES IMPORTANT
Ne pas desactiver l'EGR sur le Touran.
L'EGR est commandé par une electrovanne donc c'est une commande electrique (Merci Think de me l'avoir confirmé).
Le calculateur va detecter un défaut.
Je suis à la recherche d'une solution mais sur ce coup là c'est pas gagné.
8)
Perdu Sector
Comande pneumatique sur le 2,0 tdi
Posté : 30 juin 2006, 16:29
par Sector_94
Tu es sur ???
Tu l'as démonté ?
Posté : 30 juin 2006, 16:35
par ThinkDifferent
C'est p'tet une Electrovanne pneumatique

je veux bien qu'on m'explique ....
Posté : 30 juin 2006, 16:54
par steph tdi 140 dsg
Vous énervez pas voici une photo
et en plus mes premiers pas avec ppt
[ image externe ]
Posté : 30 juin 2006, 16:58
par ThinkDifferent
Ce que je ne comprend pas c'est que dans la revue technique du Touran ils parle d'electrovanne EGR dont le clapet (ouvert ou fermé) est commandé via un relais..?
Posté : 30 juin 2006, 17:01
par steph tdi 140 dsg
oui le relais laisse passer ou pas la "dépression" qui permet d'ouvrir ou fermer la vanne EGR
(je pense)
Posté : 30 juin 2006, 17:58
par Stroke
Posté : 30 juin 2006, 18:32
par fab01
Pareil pour mon cerveau de mouche aussi !!!

8)
Posté : 24 juil. 2006, 17:21
par Sector_94
Ca avance...
Paul a écrit :
Bonjour
...
En effet, Le débimètre mesure la masse d'air absorbée par le moteur, à la fois l'air qui vient du filtre à air mais aussi de la valve de recyclage des gaz.
Cette valve travaille par cycle déterminé par le calculateur et lorsque la valve s'ouvre pour laisser passer des gaz d'échappement dans l'admission, cela a pour effet de diminuer la masse d'air en provenance du filtre à air.
Pour s'en convaincre, il suffit de passer dans le groupe 003 en réglage de base, le PC portable commandera l'ouverture et la fermeture de la valve toutes les 10 secondes, vous pourrez vérifier ce que je viens de dire à loisir.
Le potentiomètre placé sur la soupape de la valve EGR, renseigne le boîtier de gestion moteur sur la position réelle de celle ci, cette information est donc traité par le boîtier de gestion et comparé à sa cartographie et si cela ne correspond pas, je parle des valeurs (un indicateur fonctionnera au tableau de bord et des disfonctionnements pourront se produire, à-coups, fumée, ralenti instable suite au fonctionnement dégradé.
Pour rappel un des facteurs de la limitation et du calcul du débit d'injection due à la masse d'air aspirée (évitement des fumées).
Débimètre à l'envers, castration et autres actions du genre et sans bien comprendre le fonctionnement des organes me laissent rêveur et font passer les ingénieurs pour des débiles profonds.
Paul
Posté : 12 mars 2007, 14:09
par Kalini
steph tdi 140 dsg a écrit :Sector_94 a écrit :TRES IMPORTANT
Ne pas desactiver l'EGR sur le Touran.
L'EGR est commandé par une electrovanne donc c'est une commande electrique (Merci Think de me l'avoir confirmé).
Le calculateur va detecter un défaut.
Je suis à la recherche d'une solution mais sur ce coup là c'est pas gagné.
8)
Perdu Sector
Comande pneumatique sur le 2,0 tdi
Salut
Donc, si commande pneumatique sur le 2.0TDI, on peut désactiver la vanne EGR en débranchant le tuyau et boucher celui-ci ?
C'est ce que j'ai fait sur ma golf 4 TDI suite au conseil de ... VW, mais sur le Touran, j'ai pas osé toucher quoi que ce soit. Pour rappel, j'ai un Touran 2.0TDI 136.
