On va tacher de laisser Pol & Mick au vestiaire
Petit rappel, j'ai travaillé comme conducteur de car, comme moniteur auto-école, je fus le président et membre fondateur de l'antenne liegeoise des Responsible Young Drivers (
http://www.ryd.be/ ). Tout ça pour dire que j'ai déjà pas mal de kilomètres au compteur, et que j'ai déjà pas mal parcouru de pays, et que j'ai également certaines valeurs au niveau de la sécurité routière.
Voici donc mon avis...
La vitesse n'est pas la cause principale des accidents, c'est un facteur aggravant.
C'est surtout une facilité pour l'Etat, ca remplit les caisses facilement.
Il faudrait plutot agir pour de bon sur la formation des conducteurs, insister beaucoup plus sur la conduite défensive (à ne pas confondre avec passive : il faut parfois "attaquer", accélérer, pour éviter l'accident et favoriser la fluidité du trafic), sur l'anticipation, et surtout sur le fait que l'on ne prend pas la route, on la partage, il y a d'autres usagers...
Il faudrait aussi des limitations de vitesse "intelligentes", mieux ciblées, plus logiques, et donc respectées "naturellement" (un peu comme en Allemagne par exemple).
Par exemple, les autoroutes françaises pourraient être illimitées partout où il y a 3 bandes, et pas de sorties/entrées à moins de ??kms (à déterminer), un peu comme en Allemagne (là aussi les 2 bandes sont illimitées, quand les distances entre chaque sortie sont importantes).
Quand je vois du 110 max sur une 2x2 bandes, les deux sens de circulation bien séparés, ca me fait bondir; c'est ridicule et à la limite plus dangereux : on s'endort à 110 la-dessus... Un 130 passerait sans problemes. En Allemagne ce n'est pas limité en général (hors zone d'habitat on va dire).
En plus je vois l'évolution de la conduite des français en général (c'est donc une généralité hein, on schématise) depuis l'avenement des boites à Sarko : ils mettent encore moins leur clignoteur, se servent encore moins de leurs retros, et dépassent si la limitation est à 110, à 111km/h une voiture qui fait 109km/h... Bref ça prend un temps fou, hors il est bien reconnu que le dépassement est la manoeuvre la plus dangereuse et doit se faire dans le temps le plus court possible (c'est repris texto dans le code belge). J'ai chronométré une fois : le "dépasseur" est resté quasiment 5 minutes dans l'angle mort du "dépassé" : il peut s'en passer des choses en 5 minutes; comme un déboitement sauvage sans clignos ni retros du "dépassé"...
Quand à l'aspect pseudo écologique, je n'en suis pas convaincu non plus : les moteurs et boites sont tellement variables d'un modèle à l'autre, que je ne suis pas sur et certain que rouler 10km/h moins vite permet à toutes les voitures de rester dans la plage d'utilisation nominale de leurs moteurs. Un sous-régime est tout aussi mauvais qu'un sur-régime, point de vue conso, il me semble. Et si on tombe un rapport c'est trop, en général, le régime moteur tombe trop haut dans ce cas-là. Et sans compter qu'en cas de danger, en sous-régime il faudra un peu plus de temps au véhicule pour réagir.
Pour la régénération des FAP, pour éviter l'encrassement des vannes EGR, pour éviter une usure prématurée du moteur d'une manière générale, il vaut mieux aussi des régimes élevés, en tous cas pas de sous-régime.
Mais évidemment travailler au cas par cas ce n'est pas possible; il faut un réglement global, mais de la à niveler par le bas...