BVM6 : étagement et passage de rapports
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BVM6 : étagement et passage de rapports
Pour les amoureux du pommeau, quelqu'un a t il les courbes couple maxi / rpm pour savoir quand passer
les rapports tout en conservant le couple maxi?
J'ai juste trouvé cette courbe sur le moteur TDI 140 sur une VW Jetta, il faudrait trouver la même chose
pour une touran...
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http://www.forum-auto.com/marques/volks ... 3-1610.htm
les rapports tout en conservant le couple maxi?
J'ai juste trouvé cette courbe sur le moteur TDI 140 sur une VW Jetta, il faudrait trouver la même chose
pour une touran...
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BVM6 : Etagement des rapports
ci-dessous les étagements de boite BVM6 de la toutou , c'est-à-dire la vitesse max atteinte sur chaque rapport, et si vous savez a combien de tr/min , ce serai cool
Voila la mienne : Mazda 626 2.0i année 89
1er = ...... x tr/min
2e = ...... x tr/min
3e = ...... x tr/min
4e = ...... x tr/min
5e = ...... x tr/min
6eme = ....... x tr/min
Je compte sur les inconditionnels du pommeau pour m'aider à remplir ce tableau...
Voila la mienne : Mazda 626 2.0i année 89
1er = ...... x tr/min
2e = ...... x tr/min
3e = ...... x tr/min
4e = ...... x tr/min
5e = ...... x tr/min
6eme = ....... x tr/min
Je compte sur les inconditionnels du pommeau pour m'aider à remplir ce tableau...
- DD65
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Salut,
Il suffit de demander:
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TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.
Il suffit de demander:
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TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
! On peut voir sur cette courbe que le couple maxi est atteint à 1750 tr/min et se stabilise jusqu'à 2500 tr/min et que la puissance maxi est atteinte vers 4000 tr/min.DD65 a écrit :Salut,
Il suffit de demander:
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TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.
Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)
PS tu pourrais nous donner tes sources DD65? ...
- spyde
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C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente
pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal
après pour ce qui est des changements de rapport disons que je change très souvent avant 2000 tr/min
mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage
ou t' as le plus de couple
pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal
après pour ce qui est des changements de rapport disons que je change très souvent avant 2000 tr/min
mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage
ou t' as le plus de couple
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente
pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal
après pour ce qui est des changements de rapport disons que je change très souvent avant 2000 tr/min
mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage
ou t' as le plus de couple
Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?
1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min
2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min
3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
- DD65
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Je ne crois pas être un puriste... en tout cas pas des dépassements tendus...Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)
Contrairement à une croyance répandue, c'est la puissance qu'il faut privilégier. On peut démontrer qu'à une vitesse donnée, l'accélération maximale est obtenue en choisissant le rapport de transmission qui fait tourner le moteur à sa plus forte puissance.
Beaucoup disent que l'accélération est proportionnelle au couple et donc que l'accélération est maximale quand le couple est maximal. Mais ceci n'est vrai qu'à rapport de transmission constant. Or c'est précisémment le rapport de transmission, la variable que l'on cherche. Globalement, l'accélération du véhicule est proportionnel au produit couple x rapport de transmission.
Le calcul montre que l'idéal théorique est un variateur continu de vitesse qui maintient le moteur au régime de puissance maximale.
Dans la pratique sur une BVM, vu que la courbe de puissance chute brutalement après le régime de puissance maxi, il vaut mieux mettre un rapport qui met le régime assez nettement avant ce régime de Pmax, et tirer le rapport en évitant d'aller au dela de ce régime. En gros pour notre TDI 140, je dirais entre 3000-3500tr/min et 4300tr/min.
Pour mes sources sur les courbes...euuuuh...Il vaut mieux dire que tout à fait à l'origine, ça devait être une plaquette de communication technique VW distribuée à des journalistes techniques.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
- spyde
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Dans ce cas de figure tu plantes la 4ème et tu fonces car en 5ème ça va être long.mflan a écrit :spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente
pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal
après pour ce qui est des changements de rapport disons que je change très souvent avant 2000 tr/min
mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage
ou t' as le plus de couple
Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?
1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min
2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min
3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question
c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
euh tres intéressant tout cela, je relirais ça à tête reposée ce soir... ! Pour tes sources, ok chuttt...DD65 a écrit :Je ne crois pas être un puriste... en tout cas pas des dépassements tendus...Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)
Contrairement à une croyance répandue, c'est la puissance qu'il faut privilégier. On peut démontrer qu'à une vitesse donnée, l'accélération maximale est obtenue en choisissant le rapport de transmission qui fait tourner le moteur à sa plus forte puissance.
Beaucoup disent que l'accélération est proportionnelle au couple et donc que l'accélération est maximale quand le couple est maximal. Mais ceci n'est vrai qu'à rapport de transmission constant. Or c'est précisémment le rapport de transmission, la variable que l'on cherche. Globalement, l'accélération du véhicule est proportionnel au produit couple x rapport de transmission.
Le calcul montre que l'idéal théorique est un variateur continu de vitesse qui maintient le moteur au régime de puissance maximale.
Dans la pratique sur une BVM, vu que la courbe de puissance chute brutalement après le régime de puissance maxi, il vaut mieux mettre un rapport qui met le régime assez nettement avant ce régime de Pmax, et tirer le rapport en évitant d'aller au dela de ce régime. En gros pour notre TDI 140, je dirais entre 3000-3500tr/min et 4300tr/min.
Pour mes sources sur les courbes...euuuuh...Il vaut mieux dire que tout à fait à l'origine, ça devait être une plaquette de communication technique VW distribuée à des journalistes techniques.
on n'ira le dire à personne...
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Comment te dire c'est quelque chose de fabuleuxmflan a écrit :C'est ce que je pensais, mais c'est quoi une reprog?spyde a écrit :...Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question
c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront
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euh euh dis toujours... même si je n'y comprendrais rien...spyde a écrit :Comment te dire c'est quelque chose de fabuleuxmflan a écrit :C'est ce que je pensais, mais c'est quoi une reprog?spyde a écrit :...Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question
c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront
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+1 que Spyde, je rétrograde en 4ème pour avoir le maxi de puissance pour doubler sur une courte durée.spyde a écrit :Dans ce cas de figure tu plantes la 4ème et tu fonces car en 5ème ça va être long.mflan a écrit :spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente
pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal
après pour ce qui est des changements de rapport disons que je change très souvent avant 2000 tr/min
mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage
ou t' as le plus de couple
Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?
1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min
2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min
3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question
c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront
Sur le 140cv, pour avoir un maxi de puissance et que le Touran se relance tout de suite, il faut être dans les 2800 - 3000 trs/min.
Et ca pousse jusqu'à 4000 trs/min
Pour le couple cela te sert lorsque tu est sur autoroute en 6ème à 120 - 130 kms/h et que tu veux accélérer pour te rabattre alors qu'une super GT arrive pleine bourre derrière
Comme tu as assez de distance et que le regime moteur est au alentour de 2500 trs/min, le touran répond très bien et réaccélère bien
Voilà
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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- dav-86
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alors voila ce donne la RTA
pour les moteur 1.9 TDI pneu en 195/65 R15
vitesse - rapport - vitesse pour 1000 tr/min
1ere - 0.2647 (9/34) - 8.43
2eme - 0.4848 (16/33) - 15.45
3eme - 0.6875 (22/32) - 21.91
4eme - 0.9032 (28/31) - 28.78
5eme - 1.1428 (32/28 ) - 36.42
6eme - 1.3793 (40/29) - 43.95
pour un 2.0 TDI pneu en 205/55 R16 pour le 225 en 17 valeur tres legerement supérieures
1ere - 0.2653 (13/49) - 8.33
2eme - 0.4792 (23/48 ) - 15.04
3eme - 0.7555 (34/45) - 23.74
4eme - 1.0238 (43/42) - 32.15
5eme - 1.0256 (40/39) - 40.68
6eme - 1.2285 (43/35) - 48.73
Mar - 0.2198 (13/36 * 14/23) - 8.72
pour les moteur 1.9 TDI pneu en 195/65 R15
vitesse - rapport - vitesse pour 1000 tr/min
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2eme - 0.4848 (16/33) - 15.45
3eme - 0.6875 (22/32) - 21.91
4eme - 0.9032 (28/31) - 28.78
5eme - 1.1428 (32/28 ) - 36.42
6eme - 1.3793 (40/29) - 43.95
pour un 2.0 TDI pneu en 205/55 R16 pour le 225 en 17 valeur tres legerement supérieures
1ere - 0.2653 (13/49) - 8.33
2eme - 0.4792 (23/48 ) - 15.04
3eme - 0.7555 (34/45) - 23.74
4eme - 1.0238 (43/42) - 32.15
5eme - 1.0256 (40/39) - 40.68
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- fab01
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Une reprog consite à programmer ton touran de 140cv pour qu'il en délivre 180 ....
et les dépassements seront une simple formalité
et les dépassements seront une simple formalité
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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très intéressant ça... et le garage des remparts peuvent le faire cette reprog? Ca risque rien pour le moteur ça? Et je vais pas avoir d'ennuis avec la police vu que j'ai seulement 140CV de déclarés...fab01 a écrit :Une reprog consite à programmer ton touran de 140cv pour qu'il en délivre 180 ....
et les dépassements seront une simple formalité
Ce serait ça alors le bridage des moteurs? Et quel intérêt à part pour pouvoir vendre le TDI 170?
- fab01
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je t'y emmene (22 pages de lecture)
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Pour info VW ne reprogramme pas ses boitiers
et tu pourrais avoir des ennuis avec la police, l'assurance et payer toute ta vie
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Tableau de rapport boite 1.9 TDi 105 Cv Moteur BKC
Bonjour à vous la communauté,
je lance ce post suite à plusieurs recherches infructueuses car je suis à la recherche du tableau complet de rapport boite
pour mon Touran 1.9 TDi 105 cv moteur BKC donc qui est en boite 6
Je remercie d'avance les personnes qui répondront à ma requête.
je lance ce post suite à plusieurs recherches infructueuses car je suis à la recherche du tableau complet de rapport boite
pour mon Touran 1.9 TDi 105 cv moteur BKC donc qui est en boite 6
Je remercie d'avance les personnes qui répondront à ma requête.
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
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- débutant
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Re: BVM6 : étagement et passage de rapports
merci pour le déplacement mais petite précision je suis en 205/55/16
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Re: BVM6 : étagement et passage de rapports
Circonférence théorique du 195/15 65 = 1992 mm et du 205/16 55 = 1984 mm, soit 0,5% d'écart négligeable ( le degré d'usure occasionnera un écart plus important )
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