Origine du logo VW

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Origine du logo VW

Message par Sector_94 »

Un peu de lecture et d'histoire.

Voilà une affaire judiciaire qui pourrait bien réveiller quelques fantômes à Wolfsburg. Documents à l’appui, un Autrichien de 85 ans revendique la paternité du logo VW. Le constructeur lui oppose sa version officielle qui consacre un ingénieur Porsche...

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 47_270.jpg[/img]
Voulue par Hitler et conçue par Porsche,
la Volkswagen s’abrège "VW".
Mais qui en a dessiné le logo ?



Ceci n'est pas une histoire de gros sous. Personne ne tente de soutirer au Groupe Volkswagen quelques millions d'euros en pariant sur le temps qui efface les mémoires.

En revendiquant la paternité du logotype "VW", Nikolai Borg ne souhaite rien d'autre que rétablir la vérité. Cet Autrichien d'origine germano-suédoise âgé de 85 ans n'exige aucune rémunération pour son œuvre ni aucun dédommagement pour ces soixante-six années d'ingratitude de la part de Volkswagen.

"Mon client ne veut pas d'argent mais être reconnu de son vivant pour sa création", a déclaré son avocat le 24 mai dernier à Vienne. Selon ce dernier, le refus de Volkswagen de considérer sa demande à l'amiable a décidé N. Borg à entamer une procédure devant le Tribunal de commerce de Vienne.

Le problème, c'est que l'histoire officielle de Wolfsburg attribue à un autre la paternité du fameux logotype. Une version que sont venus étayer les travaux de nombreux historiens automobiles qui ont eu accès aux archives du constructeur, et qui ont interrogé quelques-uns des acteurs de l'époque.

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG** dessine la Coccinelle. Et son logo.
** : abréviation de "Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktien Gesellschaft", raison sociale de la société du constructeur automobile Porsche basée à Stuttgart.


Si l'on en croit Walter Henry Nelson, auteur en 1965 d'un excellent historique de la firme de Wolfsburg et de son modèle emblématique, la Coccinelle*, on doit le logotype associant les deux lettres V et W à un ingénieur du bureau d'études Porsche. Son fondateur, Ferdinand Porsche, avait été chargé par Adolf Hitler lui-même de concevoir la Voiture du Peuple.
* : Small Wonder - The Amazing Story of the Volkswagen. Bentley Publishers — Copyright 1965-1998.

Voici ce qu'on apprend en lisant la note en bas de page 49 : "Un des hommes du Porsche Konstruktionbüro qui était doué d'un certain sens artistique dessina les plans d'un élément de la Volkswagen qui devait durer aussi longtemps que l'auto elle-même —et en tout état de cause, bien plus longtemps que tout ce qu'avaient imaginé les plans nazis."

"C'est l'ingénieur motoriste Francis Xavier Reimspiess qui dessina en 1937-38 le fameux emblème "VW" (deux lettres superposées dans un cercle) sans jamais en avoir reçu l'ordre. Reimspiess montra son œuvre à Ferdinand Porsche qui fut favorablement impressionné au point de lui offrir une prime de DM 100."


[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 8_club.jpg[/img]
Le logo denté
frappé sur le bloc
moteur de la VW.


"Au cours des années qui suivirent, le dessin de Reimspiess fut employé orné d'une denture d'engrenage ainsi que d'autres éléments décoratifs. Après la guerre, il fut utilisé à nouveau, cette fois tel que dessiné à l'origine."

De fait, de nombreux documents d'archives font apparaître le logo denté sur les pièces de fonderie des blocs moteur, des carters de boîte de vitesses, ou bien encore sur le panneau de tôle qui obstrue l'emplacement de la radio optionnelle.

On le distingue par ailleurs sur des banderolles déployées à l'occasion de cérémonies officielles. En particulier le jour de la pose de la première pierre de l'usine en présence d'Adolf Hitler, le 26 mai 1938.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ampons.jpg[/img]
Un tampon de poste
daté de 1938
.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... loppes.jpg[/img]
Le logo denté connaît
une variante "ailée"
inspirée du logo
du DAF.


La piste de la denture

L'explication selon laquelle la denture du premier logo évoquait la nature mécanique des productions de Wolfsburg n'est que partiellement véridique. Elle servait avant tout à rappeler que le programme de la Voiture KdF était placé sous l'égide du Front du Travailleur allemand, le Deutsches Arbeiter Front - DAF. Organe nazi dont le logo représentait une croix gammée placée au centre d'une roue dentée...

Ce détail tenderait à corroborer la version de Nikolai Borg qui soutient avoir élaboré le logo en 1939 à la demande du ministre du Travail du IIIe Reich. Ministère dont dépendait le DAF.

Et c'est bien le DAF qui créa en 1937 la société GeZuVor pour la planification de la Voiture du Peuple (Gesellschaft Zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagen, GmbH). C'est encore le DAF qui chargea une de ses émanations, le KdF — Kraft Durch Freude (ou Force par la Joie) de vendre la voiture sous forme de souscription auprès du public.

Bataille à coup de documents d'époque

Cette piste de la denture est toutefois loin de constituer une preuve irréfutable du rôle joué par N. Borg. A ceux qui tenteraient de réduire sa contribution à l'adjonction des dents au dessin de l'ingénieur Reimspiess, le styliste autrichien réplique qu'il possède toujours ses esquisses de l'époque. Reste à savoir si elles établissent l'antériorité de ses travaux sur ceux de Reimspiess, aujourd'hui décédé.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... karte2.jpg[/img]
Une carte d’épargnant
pour l’acquisition
d’une KdF.


Pour l'heure, Volkswagen s'abstient de tout commentaire officiel. Tout juste sait-on par la voix de l'avocat de N. Borg que le constructeur "considère n'avoir passé aucune commande à M. Borg". Et qu'il affirme que le logo "a été élaboré par quelqu'un de chez Porsche".

Les deux parties s'en remettent désormais au jeu des expertises et contre-expertises auquel vont se livrer les avocats au cours des mois à venir. Une agitation qui ne manquera pas de porter à la surface des événements contemporains de la création du logotype. Avec tous les risques d'amalgames historiques que cela comporte. De quoi inciter n'importe quel constructeur automobile à la discrétion et à la prudence.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lletin.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... verts1.jpg[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1_plan.jpg[/img]
Le logotype denté et orné des quatres "ailettes" se retrouve sur les couverts de la cantine de l'usine de Wolfsburg avant guerre ; associé au titre de la revue de l'usine Die Vorwerk-Fanfare ; ou bien encore dans l'angle d'un des plans de la VW Coccinelle daté de 1943.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... rkarte.jpg[/img]
Affiche incitant à souscrire à l'achat d'une berline KdF. Le plan d'épargne consistait à acheter à son propre rythme des timbres à coller sur sa carte (Sparkarte). Chacun de ces timbres gommés comportait le logotype denté.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... iste_7.jpg[/img]
Couverture du catalogue de pièces de rechange de la VW Type 166, autrement appelée Schwimmwagen. Il s'agit de la version amphibie de la Coccinelle Type 1, destinée à l'armée.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ste_82.jpg[/img]
Détail de la couverture du catalogue de pièces de rechange pour la Kübelwagen (VW Typ 82), véhicule de reconnaissance légère.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _plate.jpg[/img]
Détail de la planche de bord d'une berline KdF saisie par les troupes anglaises d'occupation. Cet exemplaire fut expédié en Angleterre à des fins d'évaluation par certains constructeurs. On distingue clairement le logo denté frappé sur la tôle qui masque l'emplacement radio.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... m_cat_.jpg[/img]
Premier catalogue de pièces de rechange publié après-guerre (1946). Notez la nouvelle version du logo VW, débarrassé de toute ornementation extérieure. Soit tel que Walter H. Nelson raconte que l'a dessiné l'ingénieur Reimspiess.

Article de Eric Bergerolle - 23/06/2005 repris sur http://automobile.nouvelobs.com
Rabolliot
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 11 juin 2005, 18:53
Localisation : 77
Contact :

Message par Rabolliot »

Intéressant. Merci Sector 94
Je suis tout de même surpris et un peu septique par le fait qu'aucune rémunération ni dédommagement ne soit demandé : une telle abnégation est plutôt rare de nos jours !
Avatar du membre
diamir
passionné
passionné
Messages : 207
Enregistré le : 26 avr. 2005, 13:30
Localisation : Territoire de Belfort - 90
Contact :

Message par diamir »

Il ne ferait peut-être pas bon aujourd'hui de demander de l'argent pour quelque chose qui a été commandé par le IIIè Reich.
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

C'est que tout est parti d'une commande passé à Ferdiand Porsche pour des "besoins de guerre".
C'est d'ailleurs souvent les guerres qui ont fait avancer la technique et dans tous domaines.
En tous cas très beau reportage, merci!
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Thomax*** a écrit : En tous cas très beau reportage, merci!
C'est pas de moi, juste une copie amenagée pour la rendre lisible sur notre site.
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Moi qui adore l'histoire, là tu nous a gaté. :punki:
alain42afr
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
Localisation : Senlis 60 (Oise)
Contact :

Message par alain42afr »

Merci Sector_94, sacrée leçon d'histoire.
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Super on va te donner le titre en complément d'historien:) merci
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

+1
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Instructif !!!
Bravo Sector_94
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Ooopsss! Je n'avais pas vu ce sujet!

Bravo Sector_94, pour ce sujet très très instructif.

Cela confirme l'impression de "déjà vu" sur le logo!
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


Même si je connais une grande partie de l'histoire, je tiens à féliciter Sector_94 pour l'excellent post complet et convivial sur les origines de la Volkswagen.


Si vous le souhaitez, je peux vous mettre des photos du tout premier proto VW : la VW 30.


Elle a été restauré, il y a quelques années.



.
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

passionVW a écrit :.
Si vous le souhaitez, je peux vous mettre des photos du tout premier proto VW : la VW 30.
.
Pourquoi attendre des demandes ? Poste les généreusement, dans la bonne section, non ?
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

fab01 a écrit :ce lien devrait faire l'affaire !!
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi
Merci pour le lien Fabouchou :)

Parmis ceux que tu proposes le premier est assez riche :

Vu sur <[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 2766_s.jpg[/img]>

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 2524_b.jpg[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 2530_c.jpg[/img]

Et il y en a beaucoup d'autres sur ce site :)
jef
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Gaby a écrit :
passionVW a écrit :.
Si vous le souhaitez, je peux vous mettre des photos du tout premier proto VW : la VW 30.
.
Pourquoi attendre des demandes ? Poste les généreusement, dans la bonne section, non ?

Encore fallait-il que je retrouve l'article ! ! !


http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=9&num_p=0&id=101


.
Répondre

Retourner vers « Groupe VW : presse, sites internet, émissions, actualité, informations, contacts ... hors touran »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités