problèmes EssuieGlace et AirBag après changement pare brise

Modérateur : Modérateurs

Répondre
steph29
baby
baby

problèmes EssuieGlace et AirBag après changement pare brise

Message par steph29 »

Bonjour,

Je suis un heureux propriétaire d'un Touran 105cv one (2005-85000km).
Le pare brise étant fêlé, mon assureur me propose de le changer chez son réparateur agréé (Un garage multimarque).

Le pare brise est remplacé mais au moment de récupérer le véhicule, le garagiste constate que les essuies glace ne fonctionnent plus. Il change le fusible sans meilleur résultat. Il me prête un véhicule pour rentrer chez moi et le lendemain matin, il me rappelle pour récupérer la voitureen en état . Il m'explique alors qu'il a changé le fusible du commodo de l'essuie glace. C'est bon ça marche...

Je démarre et horreur, le voyant d'alarme de l'air bag s'allume avec le message: "défaut du sac gonflable!".

Le garagiste m'assure alors que le voyant va s'éteindre après quelques kilomètres.

Ce n'est pas le cas évidemment et je n sais pas comment ça va se finir.

Y a-t-il des manipulations particulières à effectuer pour changer le pare brise d'un Touran?
Quel rapport y aurait-il entre le changement du pare brise et mes problèmes électriques?

Merci de votre attention et si quelqu'un a une info, je suis preneur.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Bienvenue à toi
C'est dommage que tu ne sois pas venu ici parce que les garages multimarques ou autres pour le changement du pare brise.... ben bof
Pour ton histoire d'essuie glace, faudrait voir si le moteur d'essuie glace n'a pas forcé (c'est une piste à explorer mais pas sûr à 100 %) ce qui aurait pu tuer le fusible
Tout ce que je peux te dire pour l'airbag c'est que le long des montants de pare-brise il y a un airbag.
Est ce qu'il n'y aurait pas eu qqch de débranché / mal branché / cassé.... (je ne sais pas)
Et puis faudrait peut être la valise VW parce que qu'on ne sait pas de quel airbag il s'agit (y a eu des cas de faux contact au niveau de l'airbag sur certains touran mais sans rapport avec le pare brise)
ftopic3567-0-0-asc-.php
ftopic9619-0-0-asc-.php

Y a ce topic ci dessous ( mais pas de pbme recensé)
ftopic359-0-asc-0.php

a +
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
steph29
baby
baby

Message par steph29 »

Merci fab01,

Je regrette en effet de ne pas avoir insisté auprès de l'assureur pour changer mon pare brise chez VW. La prochaine fois ...

L'essuie glace fonctionne toujours. Comme tu le supposes, il a peut être forcé mais ce n'est pas le garagiste qui va me l'avouer. En tout cas je trouve bizarre que le changement d'un fusible dans l'habitacle ait rendu la vie à mes essuies glace. D'après mon manuel et la super doc de ThinkDifferent (setopic6797.php) il n'y a pas de fusible concernant les essuies glace dans la platine habitacle.

Pour l'airbag, le garage me demande de repasser la semaine prochaine. Il aura une valise de test pour diagnostiquer la panne. Il espère faire un reset dans l'ODB pour faire diparaitre la panne ... En attendant, ce weekend je traverse la France sans airbag.

informations à suivre...

A+
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Il y a un fusible dans la platine habitacle (pour les Touran V1) qui concerne l'essuie glace mais c'est le fusible de l'essuie glace arrière :lol:
Je ne sais pas ce qu'a traficoter ton garagiste mais il va falloir qu'il te répare ça vite fait... :?
Image Image Image Image
steph29
baby
baby

Message par steph29 »

Bonjour,

avec une semaine de retard, le garagiste (renault) a réussi a trouver un valise de test pour mon Touran. Il a réparer résolu le problème de l'airbag (je n'ai plus d'alarme mais j'espère qu'il est fonctionnel), et j'ai à nouveau de l'alimentation électrique dans les prises allume-cigare. Par contre il n'y a plus d'éclairage dans la voiture: ni dans l'habitacle, ni dans le coffre !!!.

Je désespère de retrouver une voiture totalement fonctionnelle.

Y aurait-il une raison à tous ces problèmes électriques en cascade?

Le garage me demande de ramener le véhicule une nouvelle fois mais je d'abord inspecter les 2 boites à fusibles. (les affectations sur ma voiture ne semble pas correspondre exactement à la doc de ThinkDifferent).

....

Tous les fusibles sont bons!!! Un seul détail, il y a un fusible de 7,5A au niveau sur les prises allumeCigare au lieu de 20A ... En fait, pour réparer la panne précédente, le garage a pris le fusible des plafonniers pour remettre en fonction les prises allume Cigare. :x . Un oubli ???

Mon touran semble refonctionner mais la prochaine fois je vais chez VW.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »