Vindel a écrit :Et en cas de revente ... c'est bien la carte grise qui fait le titre de propriété ... non ???
P'tite anecdote : J'ai lu que quelqu'un avait acheté une voiture neuve dans un garage de la marque ... avait la facture (réglée ...) , la carte grise provisoire (à l'époque ...) mais n'arrivait pas à obtenir la carte grise définitive ...
Enfin de compte, il est apparu que le garage en redressement judiciaire, n'avait pas réglé le constructeur, donc celui-ci bloquait le certificat d'homologation et de ce fait le véhicule ne pouvait pas être immatriculé ... je ne souviens plus de la suite, mais je crois me souvenir que le proprio devait rendre la voiture au constructeur ...

Fort possible!
je le répète, la CG n'est qu'un papier préfectorale, et tant que tout est normal, les préfectures transfert sans soucis les CG d'un titulaire à un autre.
En revanche, dès que problèmes juridiques (saisie, succession, décès etc..) la CG n'interviendra en rien, et seul la facture identifiera le ou les propriétaires.
Dans mon cas (pour une succession), à aucun moment on ne m'a demandé la CG, par contre la facture a déjà fait le tour de la france! à noté que ce ne sont pas les mêmes noms sur l'un et l'autre.
Si vous achetez une voiture à votre enfant par exemple, mettez la CG à son nom (normal, elle est pour lui et les PV avec

) mais si la facture est toujours à votre nom, la voiture VOUS appartient, et si vous décédez...ben c'est la tuile.
Même en cas d'usufruit, il gardera l'usage du véhicule, mais si il désire la vendre, faut passer par la case notaire et tout ce qui va avec, et si il y a d'autre héritier, il faudra aussi le faire avec eux..etc etc...
Et je ne parle pas en cas de divorce...
bref, pas simple