Après moultes recherches, je me permets de poster mon problème sur mon TOUTOU.
Il s'agit d'un Touran 2L TDI 140 DSG de 2013 avec 268000km, voiture superbe au quotidien tant sur la maniabilité que l'espace à l'intérieur, c'est une voiture que j'ai depuis 2016.
En janvier 2023, la voiture se met en sécurité avec voyant moteur et préchauffage, mon garage me change la vanne EGR complètement et sa repart nickel

Puis en novembre, j'ai le voyant Fap qui ne veut plus partir, on démonte le fap et l'envoi en centre de nettoyage spécialisé où il revient tout propre.
On profite sur conseil du centre de changer le capteur de pression différentielle et tout revient à la normal

Il y a 3 semaines, je démarre un lundi et bim voyant moteur qui ne part plus mais sans symptomes... aucunes pertes de puissance - rien. juste le voyant.
Je repasse chez mon garagiste qui branche à la valise, qui me dit il y a un défaut sur le capteur de pression différentielles -> c'est le seul qui ressort, il n'est pas spécialiste VW et ma supprimé le voyant mais revient au bout de 2/3 démarrage.
J'ai un copain qui disposait d'une valise qui était de passage dans la région (dommage il est à plus de 2h de route) qui est passé me faire un coup de valise et voici ce qui en ressort mais on est complètement incapable d'interpréter les informations :
1 code défaut trouvé :
5253 : Filtre à particules transmetteur pression diff
P2452 00 [175] Défaut électrique
Témoin allumé - confirmé - Testé depuis RàZ mémoire/
Capture :
Etat du défaut : 00000001
priorité du défaut : 2
Fréquence du défaut : 1
Vers quoi dois-je me penchez pour trouver le source ?
Le capteur doit être changé à nouveau sachant qu'il à 9 mois :s
Que veut dire Défaut electrique ?

Excellente journée les passionnés