Probleme voyant moteur et Capteur Pression différentielle TOURAN 2LTDI 140

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

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TOUTOU69
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Enregistré le : 02 juil. 2024, 10:30

Probleme voyant moteur et Capteur Pression différentielle TOURAN 2LTDI 140

Message par TOUTOU69 »

Bonjour la communauté,

Après moultes recherches, je me permets de poster mon problème sur mon TOUTOU.

Il s'agit d'un Touran 2L TDI 140 DSG de 2013 avec 268000km, voiture superbe au quotidien tant sur la maniabilité que l'espace à l'intérieur, c'est une voiture que j'ai depuis 2016.

En janvier 2023, la voiture se met en sécurité avec voyant moteur et préchauffage, mon garage me change la vanne EGR complètement et sa repart nickel :)

Puis en novembre, j'ai le voyant Fap qui ne veut plus partir, on démonte le fap et l'envoi en centre de nettoyage spécialisé où il revient tout propre.
On profite sur conseil du centre de changer le capteur de pression différentielle et tout revient à la normal :)

Il y a 3 semaines, je démarre un lundi et bim voyant moteur qui ne part plus mais sans symptomes... aucunes pertes de puissance - rien. juste le voyant.

Je repasse chez mon garagiste qui branche à la valise, qui me dit il y a un défaut sur le capteur de pression différentielles -> c'est le seul qui ressort, il n'est pas spécialiste VW et ma supprimé le voyant mais revient au bout de 2/3 démarrage.

J'ai un copain qui disposait d'une valise qui était de passage dans la région (dommage il est à plus de 2h de route) qui est passé me faire un coup de valise et voici ce qui en ressort mais on est complètement incapable d'interpréter les informations :

1 code défaut trouvé :
5253 : Filtre à particules transmetteur pression diff
P2452 00 [175] Défaut électrique
Témoin allumé - confirmé - Testé depuis RàZ mémoire/
Capture :
Etat du défaut : 00000001
priorité du défaut : 2
Fréquence du défaut : 1


Vers quoi dois-je me penchez pour trouver le source ?
Le capteur doit être changé à nouveau sachant qu'il à 9 mois :s
Que veut dire Défaut electrique ?

Merci de votre aide

Excellente journée les passionnés
ducatolle
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Enregistré le : 05 août 2024, 12:03

Re: Probleme voyant moteur et Capteur Pression différentielle TOURAN 2LTDI 140

Message par ducatolle »

Un "défaut électrique" peut indiquer un problème de connexion, de câblage, ou même un défaut dans le capteur lui-même. Voici quelques pistes :

Vérifie les Connexions : Assure-toi que les câbles et les connecteurs du capteur sont bien en place et sans corrosion.
Inspecte le Capteur : Même s'il est relativement récent, il pourrait être défectueux. Essaie de le remplacer pour voir si ça résout le problème.
Fais une Vérification Complète : Un diagnostic chez un spécialiste VW pourrait aider à identifier des problèmes sous-jacents que les outils généraux ne détectent pas.
Tonios
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Enregistré le : 10 sept. 2024, 21:58

Re: Probleme voyant moteur et Capteur Pression différentielle TOURAN 2LTDI 140

Message par Tonios »

Il semble que le capteur de pression différentielle soit encore en cause, malgré son remplacement récent. Un "défaut électrique" pourrait indiquer un problème de câblage, de connectique ou un capteur défectueux. Il serait utile de vérifier le faisceau électrique avant de remplacer à nouveau le capteur.
Edgardauto10
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Enregistré le : 25 mars 2025, 09:09

Re: Probleme voyant moteur et Capteur Pression différentielle TOURAN 2LTDI 140

Message par Edgardauto10 »

Salut !

Ah la la, ces voyants moteur qui s’allument sans prévenir, ça rend fou hein… Pour ton Touran, ça sent clairement la galère de connexion ou un faisceau électrique qui fait des siennes. Même si ton capteur est quasi neuf, j’ai déjà vu des cas où un faux contact ou un petit câble mal serré suffisait à mettre le bazar. Et vu qu’avec nos vieux Touran à 268 000 km, les câbles commencent à vieillir comme nous après une soirée au comptoir…

Perso, j’te dirais de vraiment checker chaque connectique autour du capteur, histoire de pas claquer un autre capteur pour rien. Sinon, un bon passage chez un spécialiste VW qui connaît nos moulins, c’est toujours plus sûr qu’un garage « généraliste » qui pige pas tout. Courage à toi, tiens-nous au jus si tu trouves la panne !
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