Avis - Essence ou Diesel

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
buffalo debile
passionné
passionné

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par buffalo debile »

Bonjour,

Si ça peut t'aider, je te propose ce site.

Il permet de prendre en compte différents coûts : achat, entretien, assurance...

A+
eric l
débutant
débutant

Message par eric l »

bonjour , merci d'avoir pris le temps pour me répondre, je sais que votre forum est bien fait pour la recherche des pannes mais les touran concernés dates déja et je souhaitais savoir si des propriétaires de toutou récent avaient des soucis avec des conseils si besoins .

merci pour votre écoute
eric l
débutant
débutant

Message par eric l »

suite du message précédent,

mise a part le couple plus important du diesel , est ce que le 140 essence est moins bien que le 140 essence ??car le concessionnaire me dit que non vu que le turbo du tsi demarre plus tot que celui du diesel .

merci
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

eric l a écrit :est ce que le 140 essence est moins bien que le 140 essence
merci
Rippage de clavier ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
eric l
débutant
débutant

Message par eric l »

oui pardon le 1.4 l 140 essence et le 2 l 140 diesel
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Bon mon humble contribution ...
Je sors de 10 ans de gazole et je viens de franchir le cap essence. Je roule au minimum 17000km/an.

Jusqu'à présent le gazole m'attirait surtout pour le cout moindre à la pompe mais mais :
Le fait d'avoir été habitué avec deux gazole d'ancienne génération ( Ford orion 1L8D et Xantia 1L9 td), pas ou peu d'electronique, conception archaique
et un plus récent (Leon TDI 110), plus d'electronique , une egr, un débimetre.... relativement fiable n'arrive pas à me convaincre de rester sur la voie du GO.

En effet (je ne parle pas des deux premières,non concernées) j'ai été épargné des misères de vanne egr, n75, de debitmetre mais les moteur diesel modernes contenant encore plus d'electronique , plus de capteurs, plus de fap, plus de dispositifs anti pollution j'ai crains que la chance tourne.
Quand je vois les tarifs de diagnostiques, de réparations sur un TDI, les couts d'entretiens plus élévés ( courroie de distribution) et que le prix du gazoil ne cesse de monter je me dis que le passage à l'essence reste un bon choix (d'autant plus que l'option ethanol reste envisageable).

Le lobby de l état a bien fonctionné, gasoil moins cher ( à la pompe, pas à la fabrication) pendant des annéees pour favoriser les retours sur investissements des moteur diesels prv -nombre de pays ne favorisent pas le gasoil ( http://www.petrolprices.com/ ) - et subitement on découvre que ça pollue , du coup taxe partout, fap partout et entretien plus cher partout sur un public desormais captif et endoctriné....

Oui le moteur essence consomme plus ( enfin souvent). La question est pourquoi ? Peut etre que si les constructeurs avaient investit autand dans la recherche et le developpement des moteurs essences que dans ceux du diesel , il en serait autrement....
Un debut de reponse se trouve dans le TSI récents, turbo, compresseur et injection directe.... ça fait longtemps que des moteurs aussi innovants n'étaient pas sortis...(retour à la chaine de distrib,silence, couple et meme consommation).

Tout ça pour dire que l'essence est envisageable pour nombre d''entre nous et que le simple argument consommation/prix à la pompe s'estompe quand on compare la différence de prix d'achat et les couts d'entretien et réparations....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

En tout cas, avec un essence 1800 - 16S 120 CV dans les 1265 kg...
En ayant le pied pianissimo càd respect strictement des vitesses autorisés voire même 5 km/h en dessous avec le reservoir plein soit 63 Litres, j'arrive à 950 km..... (je suis à la campagne)
Avec le Touran je tourne à 900 km (mais psychologiquement, pour MA part, le fait d'avoir un diesel fait que je n'ai pas tendance à avoir le pied light) et en plus le touran est LOURD.... voilà.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Mon avis perso :

Moi aussi, je sors de 10 ans de mazout, et je viens juste de passer à l'essence.
De mon coté, ca se justifie, car je fais beaucoup de ville, mais pas que.

Le gazoil:
Les plus : Conso moindre, plus de couple
Les moins : voiture plus lourde (comportement changé), pollution (particules nox...)

L'essence :
Les plus : très souple sur le TSI (je descend à 1400 t/mn en 5e et ca repart sans problème, comme un mazout), conduite très douce, pollution moindre (à part le CO2)
Les moins : Moins de couple (même si on s'en approche), conso un peu plus élevée (entre 1 à 2 litres en fonction de la conduite)

Pour moi perso, j'aurai du mal à revenir au gazoil, il faudrait que je fasse BEAUCOUP de kms (genre 30000 /an)

;)
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Oui MAIS... pas de "gros" moteur à essence dispo en France... VW ne veut pas que ça de développe ;-)
Bref, je trouve que le TSI 140 est un peu trop "léger", sur le papier, alors qu'un 170 cv aurait été parfait pour un Touran, très lourd...
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

C'est vrai que le TSI 140 est léger si tu conduis sportivement, et encore... Il envoie déjà bien !
En conduite normale (et pas pépère), il est parfait : souple, coupleux, et rageur dans les tours.
Sinon je viens de calculer ma conso sur mon dernier plein (commencé aux environs de 3000 kms - 80% ville - 20% nationale)
8,5 l/100 !!!
J'en reviens pas, pour de la ville :) :) :)
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

LE seul truc qui me gêne, peut-être à tort, avec le TSI 140, c'est son comportement chargé "ras la gueule" (coffre archi plein + 4 passagers) : avec le TDI, même en côte, ça repars et ça pousse fort. Quid du TSI ?
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Ben sur l'autoroute (et en cours de rodage, donc pas au mieux de sa forme), en 6e, grosse cote et chargé ras la gueule comme tu dis : pas de soucis, la descend jamais en dessous de 135 km/h et il reste de la marge (si j'enfonce encore la pédale, ca accélère).
Par contre, question reprise, il y a moins de couple entre un TSI 140 et un TDI 140, et c'est mon reproche principal : pas de coup de pied au cul
le_bougnat
babyplus
babyplus

Message par le_bougnat »

Pour ma part je viens de faire l'acquisition d'un touran TSI 140.

Comme je parcoure moins de 12000km par an le choix se justifie pleinement.

Le vrai plus c'est aussi la linéarité du moteur et le silence - ma famille apprécie !

Simplement le mode de conduite change un peu par rapport au diesel. La conduite est plus souple, moins heurtée.

Quand on veut dépasser on sent une puissance linéaire :boxi: contrairement au diesel ou l'on a le coup de pied Alzzzzzzheimerisation au fesse et un creux après.
__________________________________________________________________________________________________
Touran 3 - FEUILLE ARGENT - TSI 140 - DCC - DYNAUDIO 300 W - PARK ASSIST - MEDIA IN - ATTACHE REMORQUE
Popeye
débutant
débutant

Message par Popeye »

ravi d'avoir ce type de témoignage. Les gens commencent à comprendre que le Diesel n'est pas forcément la solution même si l'Etat continue à favoriser très largement ce carburant.
Mais le progrès que commence à effectuer les constructeurs sur les moteurs essence "downsizé", la prochaine norme EURO VI qui va sonner la mort des citadines Diesel va peut être commencer à inverser la tendance.
Mais tout ceci ne sera réellement possible que lorsqu'il y aura un réequilibrage fiscale entre le mazout et l'essence.
Le jour ou l'on paiera le même prix la quantité d'énergie fournie par un litre d'essence que de gazoil, beaucoup de choses changeront.
Mais cela n'est pas demain la veille.
Touran TSI 140 Confortline
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Vivement ce jour-la, pour nos poumons ! Surtout en ville :(
wano
Docteur
Docteur

Message par wano »

Popeye a écrit :Mais tout ceci ne sera réellement possible que lorsqu'il y aura un réequilibrage fiscale entre le mazout et l'essence.
Le jour ou l'on paiera le même prix la quantité d'énergie fournie par un litre d'essence que de gazoil, beaucoup de choses changeront.
Mais cela n'est pas demain la veille.
+1000 :kikoo:

Mais pas simple de placer cette explication en repas de famille du Dimanche. Avec le tonton Gerard qui ne fait que 6000 km/ans mais ne jure que par son diesel... :chaise: " parce que c'est moins chère à la pompe " ....
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

tomcat92 a écrit :LE seul truc qui me gêne, peut-être à tort, avec le TSI 140, c'est son comportement chargé "ras la gueule" (coffre archi plein + 4 passagers) : avec le TDI, même en côte, ça repars et ça pousse fort. Quid du TSI ?
Chargé raz la gueule le TSI 140 se démerde très bien.
Ma femme est du sud-Aveyron, on habite à Paris, on multiplie donc les trajets A/R via l'A75. Pour ceux qui connaissent il y a des côtes très méchantes! Et bien avec 3 enfants à l'arrière (2 sièges BB + 1 réhausseur), le coffre blindé avec lit parapluie, poussette double, transats, bagages pour 5, j'arrive à maintenir un 135/140 compteur tout le temps.
Avec ma précédente voiture, une Seat Leon 1.8 125ch (essence) et un seul enfant, je n'y arrivais pas.

PS: dans cette configuration, pour un voyage de 670 km avec routes et autoroutes, conso effective entre 8,1l et 8,5l au 100 (conso toujours plus basse dans le sens sud->nord )
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Merci pour cet avis intéressant, d'autant que l'A75 est effectivement un excellent test ;-)
La conso est supérieure au diesel, mais bon, vu la différence de tarif entre les deux moteurs 140cv, il faut en faire des km pour rentabiliser le mazout.

Je pense que j'aurais craqué si le 170cv essence était proposé en France :-( :chaise:
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

et moi donc avec un 2.0 265 ou 270 ....rhaaa
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Non mais, tu peux rester raisonnable, non ? :chaise:

:cop:
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

6.8 L en TSI avec une conduite raisonnable, vu le plaisir au volant, j'ai rien à ajouter...
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

tomcat92 a écrit :Non mais, tu peux rester raisonnable, non ? :chaise:

:cop:
pff y a bien des zaf en version OPC :cop:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

C'est vrai que ça doit pousser fort ces p'tits machins-là :-)
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
italo
actif
actif

Message par italo »

Bonjour aux possesseurs de TSI:

A ce jour 45 000 KM et toujours ravi de ce choix.
En 2011 voyage en Sicile (5000 KM aller-retour) véhicule très chargé (2 personnes et beaucoup de bagages) sans aucun problème, consommation d'environ 8 l à 8,5 l. (14O KM/H compteur au régulateur).
Nouveau départ pour la Sicile dans une semaine.
De temps en temps VAG me prête des véhicules diesel: je ne regrette pas mon TSI DSG.
Ah si on pouvait avoir un TSI 170 CV DSG, je le commanderai toit de suite !
ED91
débutant
débutant

Message par ED91 »

TSI140 a écrit :6.8 L en TSI avec une conduite raisonnable, vu le plaisir au volant, j'ai rien à ajouter...
Ah merci, voilà l'info que je cherchais .... en mode éco on peut donc descendre sous les 7litres.

Quid en DSG ?
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »