
Types de pneus du touran : la discussion
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Comodo a écrit :![]()
J'ai pas tout compris c'est possible ou c'est pas possible ?
Il faut aussi que les quatres pneus aient la meme largeur aussi ?
Bien sur car alors, ils n'auront meme plus la meme circonférence donc certain tourneront plus vite que les autres, ce qui risque de faire déconner ton ESP.
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Je suis content, mes connaissances scolaires sont toujours d'actualités.....




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Améliorer la Tenue de route - Pas original mais infaillible
Ma femme (qui a été bien mal habituée) m'a souvent dit que son touran ne tenait pas bien la route.
Après vérif, effectivement avec la DSG en sport, j'arrive même à affoler l'anti patinage à 50-60 kmh en accélération.
Dans les ronds point .... c'est moyen, ça lache quand on rentre un peu fort et si l'on veut ressortir en ouvrant en grand ......... le couple met "en difficulté" les pauvres michelin Energy E3A 205/55x16 et l'anti patinage.
Effectivement par rapport à mon ex-A6 180 cv - chassis sport et jantes 17 pack sport, et pneus performant en 225/45x17, ça tient "un chouia moins bien" ... dans les ronds points, dans les virages et en accélération.
Bref, seule solution trouvée pour récupérer une tenue de route sympa ..
Virer les roues d'origines.
J'ai trouvé 4 jantes de Golf 5 en 17 avec les pneus en 225/45x17 en bon état ainsi qu'une route galette (c'est toujours mieux que le compresseur car avec un pneu éclaté sur une pierre, on fait comment Mr VW ???)
Montage des nouvelles jantes le lendemain et là ...
Je ne reconnais plus le touran, il accroche fort, le grip est revenu et le confort n'est pratiquement pas changé.
Je ferai une photo du touran lorsque la neige sera partie.
Au fait, sur la neige, c'est une vrai patinette avec les grosses roues, mais on ne peut pas tout avoir ... c'est bien connu.
Bonne route à tous
Après vérif, effectivement avec la DSG en sport, j'arrive même à affoler l'anti patinage à 50-60 kmh en accélération.
Dans les ronds point .... c'est moyen, ça lache quand on rentre un peu fort et si l'on veut ressortir en ouvrant en grand ......... le couple met "en difficulté" les pauvres michelin Energy E3A 205/55x16 et l'anti patinage.
Effectivement par rapport à mon ex-A6 180 cv - chassis sport et jantes 17 pack sport, et pneus performant en 225/45x17, ça tient "un chouia moins bien" ... dans les ronds points, dans les virages et en accélération.
Bref, seule solution trouvée pour récupérer une tenue de route sympa ..
Virer les roues d'origines.
J'ai trouvé 4 jantes de Golf 5 en 17 avec les pneus en 225/45x17 en bon état ainsi qu'une route galette (c'est toujours mieux que le compresseur car avec un pneu éclaté sur une pierre, on fait comment Mr VW ???)
Montage des nouvelles jantes le lendemain et là ...
Je ne reconnais plus le touran, il accroche fort, le grip est revenu et le confort n'est pratiquement pas changé.
Je ferai une photo du touran lorsque la neige sera partie.
Au fait, sur la neige, c'est une vrai patinette avec les grosses roues, mais on ne peut pas tout avoir ... c'est bien connu.
Bonne route à tous
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précisions
Ce sont des 7jx17
Sur Golf, elles s'appellent "Indianapolis" - en option usine sur Golf 5
Ce matin j'ai même eu droit à un Toutou givré, et là même pas la peine d'essayer de sortir.
J'ai eu droit au seul gros inconvénient des gros pneus, son principal ennemi c'est la neige !!!
J'ai du prendre le véhicule de secours qui lui, n'est pas vraiment gêné par la neige.
Sur Golf, elles s'appellent "Indianapolis" - en option usine sur Golf 5
Ce matin j'ai même eu droit à un Toutou givré, et là même pas la peine d'essayer de sortir.
J'ai eu droit au seul gros inconvénient des gros pneus, son principal ennemi c'est la neige !!!
J'ai du prendre le véhicule de secours qui lui, n'est pas vraiment gêné par la neige.
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- fab01
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compatibilté 16 et 17" possible ?
Avé la confrérie.
Y a une question qui me turlupine.
Supposons une personne qui possède un toutou 140 cv mais en 16".
Cette personne veut achater des jantes de 17. Elle les achète.
Seul hic, sur sa voiture par exemple:
- les 2 roues arrières sont usés à 30%
- les 2 roues avant sont usés à 90 %
Pour ne pas jeter les €€€€ par la fenêtre:
- elle décide d'équiper les 2 JA de 17 en 225/45/17
- de passer les JA à l'arrière et les 16" à l'avant histoire de finir le train de pneus
Donc:
- 1/ est ce légal (forces ordre et assurance si jamais accident)
- 2/ Est ce que l'ESP/abs et autres ne va pas merdoyer ?
car selon mes calculs,
une jante de 16" = 406.4 mm
une jante de 17" = 431.8 mm
Un pneu de 205/55/16 aura comme hauteur 112.75 mm
Un pneu de 225/45/17 aura comme hauteur 101.25 mm
Si on fait:
- jante 16 + pneu 205 = 406.4 mm + (112.75 mm *2) = 631.9 mm
- JA 17" + pneu 225 = 431.8 mm + (101.28 mm*2) = 634.36
C'est sûr, la différence est minime mais il y a a peu près 4 mm d'écart sur le diamètre donc fatalement, il y a aura une roue qui va tourner un peu moins vite que l'autre.
La parole est aux experts !!
Y a une question qui me turlupine.
Supposons une personne qui possède un toutou 140 cv mais en 16".
Cette personne veut achater des jantes de 17. Elle les achète.
Seul hic, sur sa voiture par exemple:
- les 2 roues arrières sont usés à 30%
- les 2 roues avant sont usés à 90 %
Pour ne pas jeter les €€€€ par la fenêtre:
- elle décide d'équiper les 2 JA de 17 en 225/45/17
- de passer les JA à l'arrière et les 16" à l'avant histoire de finir le train de pneus
Donc:
- 1/ est ce légal (forces ordre et assurance si jamais accident)
- 2/ Est ce que l'ESP/abs et autres ne va pas merdoyer ?
car selon mes calculs,
une jante de 16" = 406.4 mm
une jante de 17" = 431.8 mm
Un pneu de 205/55/16 aura comme hauteur 112.75 mm
Un pneu de 225/45/17 aura comme hauteur 101.25 mm
Si on fait:
- jante 16 + pneu 205 = 406.4 mm + (112.75 mm *2) = 631.9 mm
- JA 17" + pneu 225 = 431.8 mm + (101.28 mm*2) = 634.36
C'est sûr, la différence est minime mais il y a a peu près 4 mm d'écart sur le diamètre donc fatalement, il y a aura une roue qui va tourner un peu moins vite que l'autre.
La parole est aux experts !!
Eleveur de Touran
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- cyril92
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Re: compatibilté 16 et 17" possible ?
C'est qui cette personnefab01 a écrit :Supposons une personne qui possède un toutou 140 cv mais en 16".
Cette personne veut achater des jantes de 17. Elle les achète.



Moi, pas expert mais je te remonte ton sujet, intéressant quié mérite discussion.
D'un point de vue mécanique, je ne vois pas de pb, mais d'un point de vue réglementaire... ça doit pas être très bon en cas d'accident.
- fab01
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Cette personne c'est jean claude dusse.
Non sérieuseemnt c'est de la pure curiosité ......
C'est pas moi.
Mais ça peut interesser tout le monde qui a des 16" et qui veut passer en 17".
Au niveau de l'assurance le 205/55/16 et 225/45/17 étant homolgués, théoriquement y devrait pas avoir de souci.
Moi c'est surtout au niveau du pbme mécanique.
T'imagines un ESP qui foire à 130 sur l'autoroute :x :x !!! (quant t'es avec femmes et enfants)
pardon je voulai dire femme et enfants
cette personne sera peut être moi si la personne qui avait des jantes à -80% voulait bien se manifester... mais elle "a l'air" d'être partie aussi vite qu'elle est arrivée
Non sérieuseemnt c'est de la pure curiosité ......
C'est pas moi.
Mais ça peut interesser tout le monde qui a des 16" et qui veut passer en 17".
Au niveau de l'assurance le 205/55/16 et 225/45/17 étant homolgués, théoriquement y devrait pas avoir de souci.
Moi c'est surtout au niveau du pbme mécanique.
T'imagines un ESP qui foire à 130 sur l'autoroute :x :x !!! (quant t'es avec femmes et enfants)
pardon je voulai dire femme et enfants
cette personne sera peut être moi si la personne qui avait des jantes à -80% voulait bien se manifester... mais elle "a l'air" d'être partie aussi vite qu'elle est arrivée
Eleveur de Touran
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Comme tu dis, les capteurs de l'ESP n'auront pas la meme vitesse de roulement entre l'avant et l'arrière donc problèmes en perspectives.......
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Oui mais il y a un bémol quand même
quand tu prens un virage à gauche, les roues intérieures au virage tournent moins vite mais l'esp fonctionne.
Mais dans le cas où on est, les roues avant tournent moins vite que les roues arrières.
Et puis 4 mm de diamètre d'écart représente un pneu 'dégonflé'.
je ne sais pas en fait !!
DAVID33 T'es où ?
tu veux pas me MP ?
quand tu prens un virage à gauche, les roues intérieures au virage tournent moins vite mais l'esp fonctionne.
Mais dans le cas où on est, les roues avant tournent moins vite que les roues arrières.
Et puis 4 mm de diamètre d'écart représente un pneu 'dégonflé'.
je ne sais pas en fait !!
DAVID33 T'es où ?
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fab01, tu peux lire le code ICI mais je n'y ai rien vu qui te l'interdise.
Il y a ça aussi mais c'est plus flou : trouvé sur le site de la Sécurité routière
[ image externe ]
Tu peux consulter le site du TNPF
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jef
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on peut fermer le thread alors !!
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C'était pour rire jef 10
C'est commecertains magasins dans certains pays, quand le chiffre d'affaires de la journée est atteinte, on ferme la boutique
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Eleveur de Touran
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J'ai acheté mon Toutou Trendline ( roues de 16 ") avec plancher de cofre surélevé. Plus tard j'ai décidé de m'offrir une vraie roue de secours. Mon dealer pneus me proposait une roue de 15" avec un pneu d'occasion de 195/65.fab01 a écrit :Oui mais il y a un bémol quand même
quand tu prens un virage à gauche, les roues intérieures au virage tournent moins vite mais l'esp fonctionne.
Mais dans le cas où on est, les roues avant tournent moins vite que les roues arrières.
Et puis 4 mm de diamètre d'écart représente un pneu 'dégonflé'.
je ne sais pas en fait !!
DAVID33 T'es où ?
tu veux pas me MP ?
Roue 16" : 63,19 cm de diamètre
Roue 15" : 63,45 cm de diamètre
J'ai accepté son offre qui était beaucoup moins cher que chez VW. Entretemps j'ai déjà eu une crevaison, hélas! J'ai mis ma roue de secours et j'ai fait quelque 300 km avec et ... ça marche bien, pas de pépin, pas de bruit, pas de vibration, rien du tout. A noter tout de même que le pneu d'occasion devrait certainement donner un diamètre un peu plus réduit que les 63,45 cm pour le pneu neuf.
Touran Trendline 1.9 TDI DSG mod. 2006 5pl. noir nacré
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Un règle s'impose il ne faut pas croiser les jantes (une de chaques à l'avant)
Ni les mettres du même côté ! (malgrès que ce soit plus esthétique )
Desolé, je sors !





Desolé, je sors !
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
fab01 a écrit :...
- jante 16 + pneu 205 = 406.4 mm + (112.75 mm *2) = 631.9 mm
- JA 17" + pneu 225 = 431.8 mm + (101.28 mm*2) = 634.36
C'est sûr, la différence est minime mais il y a a peu près 4 mm d'écart sur le diamètre donc fatalement, il y a aura une roue qui va tourner un peu moins vite que l'autre.
La parole est aux experts !!
Un Continental Sportcontact II a une couche d'usure d'environ 5.6 mm ( voir ICI ). Entre un pneu neuf et le même usé, le diamètre peut varier de 11.2 mm.Alver a écrit :...
Roue 16" : 63,19 cm de diamètre
Roue 15" : 63,45 cm de diamètre
...
On peut considérer un touran avec des pneus usés devant et des neufs arrières sans que l'ESP ne fonctionne pas. Par conséquent les 3 mm d'écart ne devraient posé aucun problème.

jef
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Re: compatibilté 16 et 17" possible ?
Ici des topics qui peuvent t'interresser je pense.fab01 a écrit :Avé la confrérie.
Y a une question qui me turlupine.
..
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2475.php
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
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impecc comodo !!
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Help !
J'ai besoin d'une petite info rapide, car je n'ai pas l'occasion d'aller voir ma réponse sur mon Touran, car il est dans un box à quelques kilomètres de chez moi, et je m'en sers que le week end.
Quel est l'indice de vitesse des pneus pour les Touran 2.0 TDI Sportline donc équipé de 225/45/17 ? V ou W ?
Ceci parceque je dois monter des pneus hivers, je souhaite équiper le Touran en 16' (205/55/16) et il me reste des pneus quasi neuf de mon audi A3 que j'avais pour l'hiver en indice H.
Je sais que je peux descendre d'une indice de vitesse tout en restant dans la légalité donc de V en H, par contre si mon Toutou est en W, je ne peux pas lui mettre du H sauf à être sanctionnable....
Sinon, j'ai trouvé des jantes en tole de 16' neuve à 67 Euros l'unité... quelqu'un a éventuellement une adresse plus interessante ?
Enfin pour finir, je pars dans le cantal trois fois par hiver; la neige n'y est jamais très dense et j'ai toujours rouler sans problème avec seulement deux pneus neige à l'avant. Je pensais en mettre 4 sur le touran mais la facture me refroidit quelque peu.
Et pour finir, pensez vous que l'association 205/55/16 à l'avant en neige et 225/45/17 à l'arrière soit envisagable (un ami travaillant dans un controle technique m'a dit que c'était OK pour la concordance)
d'avance
J'ai besoin d'une petite info rapide, car je n'ai pas l'occasion d'aller voir ma réponse sur mon Touran, car il est dans un box à quelques kilomètres de chez moi, et je m'en sers que le week end.
Quel est l'indice de vitesse des pneus pour les Touran 2.0 TDI Sportline donc équipé de 225/45/17 ? V ou W ?
Ceci parceque je dois monter des pneus hivers, je souhaite équiper le Touran en 16' (205/55/16) et il me reste des pneus quasi neuf de mon audi A3 que j'avais pour l'hiver en indice H.
Je sais que je peux descendre d'une indice de vitesse tout en restant dans la légalité donc de V en H, par contre si mon Toutou est en W, je ne peux pas lui mettre du H sauf à être sanctionnable....
Sinon, j'ai trouvé des jantes en tole de 16' neuve à 67 Euros l'unité... quelqu'un a éventuellement une adresse plus interessante ?
Enfin pour finir, je pars dans le cantal trois fois par hiver; la neige n'y est jamais très dense et j'ai toujours rouler sans problème avec seulement deux pneus neige à l'avant. Je pensais en mettre 4 sur le touran mais la facture me refroidit quelque peu.
Et pour finir, pensez vous que l'association 205/55/16 à l'avant en neige et 225/45/17 à l'arrière soit envisagable (un ami travaillant dans un controle technique m'a dit que c'était OK pour la concordance)

Voilà ce que propose Michelin sur son siteLittle Bastard a écrit :Help !
...
[ image externe ]
Ca me semble dangereux car l'arrière peut glisser.Little Bastard a écrit :...
Et pour finir, pensez vous que l'association 205/55/16 à l'avant en neige et 225/45/17 à l'arrière soit envisagable (un ami travaillant dans un controle technique m'a dit que c'était OK pour la concordance)
d'avance
Pour réponse vu sur Conti Online
Continental a écrit :Conseils pneus
Est-il suffisant de ne monter que deux pneus hiver ?
Il paraîtrait logique et plus économique de n'équiper que les roues motrices de votre véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été .
Attention ! car lors du freinage, le poids se déplace sur les roues avant et votre véhicule ne serait plus dépendant que des pneus été conservés . En conditions hivernales, ceux-ci ont moins de prise.
Par contre, si vous n'équipez que l'essieu avant, les différentes tractions et forces latérales rendront vite le véhicule instable dans les courbes.
Une sécurité totale n'est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues.
Conseil de sécurité :
Equipez votre véhicule de façon homogène avec 4 pneus hiver identiques !
.....et n'oubliez pas, avec des pneus hiver, il faut également contrôler la profondeur du profil (au moins 4 mm) et la pression de gonflage (conformément aux indications du constructeur automobile).
jef
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