Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

monoskifreddu13
professeur
professeur

Message par monoskifreddu13 »

Vlaolivier, tu dis avoir 4 pneus neige MAXXIS. Excuse-moi mon ignorance, mais c'est une marque de pneus, si oui ou les as-tu acheté et à quel tarif ?? Tu les as monté sur des jantes en toles, quels sont la dimensions de tes pneus ? ?

Merci et bonsoir.

Fred du 13 -
frapra
actif
actif

Message par frapra »

monoskifreddu13 a écrit :Mais bon, je vois que tu en es content, c'est çà ? ? ? ?

Dis-moi, quelles sont les tailles de pneus que peux équiper tes chaines Track 210 hormis (225 / 45 / 17) ? ? ?
Oui content même si je ne les ai pas utilisées en montagne du moins à l'aller... :D

je te donnerai les autres tailles en détail ultérieurement.
A+
Touran TDI 170 DSG
monoskifreddu13
professeur
professeur

Ok "Frapa", j'attends ta réponse. Et merci...

Fred du 13 -
Vlaolivier
Docteur
Docteur

Message par Vlaolivier »

monoskifreddu13 a écrit :Vlaolivier, tu dis avoir 4 pneus neige MAXXIS. Excuse-moi mon ignorance, mais c'est une marque de pneus, si oui ou les as-tu acheté et à quel tarif ?? Tu les as monté sur des jantes en toles, quels sont la dimensions de tes pneus ? ?

Merci et bonsoir.

Fred du 13 -
Bonjour Fred,

Oui Maxxis est la marque du pneu, je ne connais plus axactement le prix mais c'était au allentours de 70€ le pneu. La taille est 205/55/16 je lai ai monté sur 4 jantes tôles.
Touran 1.6 TDI 115 ALLSTAR - Bleu Caraïbes - 7 places
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

macdolux a écrit :une petite question aux possesseurs de chaînes trak : est-ce que le système touche la jante à quelqu'endroit que ce soit.
je voudrait pas ruiner mes charleston...
:biere:

Non il ne touche pas la jante :) j'essaye de mettre des photos samedi prochain...car utilisé la semaine dernière et franchement terrible comme chaînes :)
jodecy
actif
actif

Message par jodecy »

Vindel a écrit :Moi, je pars en février avec des trak en étant assuré ... qu'elles vont bien ... et qu'elles me conviennent pour mon utilisation temporaires.
Une petite question (je pense idiote, mais on sait jamais) pour toi Vindel, as tu toujours ces chaînes ? (malgré ton nouveau véhicule) ....
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic7053.php
monoskifreddu13
professeur
professeur

Vlaolivier

Donc si je vais à la casse chercher 4 jantes en tôles de Golf 5 pour un prix abordable et que j'y monte tes pneus MAXXIS, je devrais m'en sortir pour pas trop cher ...? ? ? ?

Tu peux me dire où tu les as acheté et en es-tu vraiement content par rapport à d'autres.

Merci à toi, de Fred du 13 -
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

Petit retour d'expérience... Sans chaînes ou presque.

Semaine dernière à St Gervais / Bettex (1400m). Le GPS étant farceur il fait monter par une petite route au lieu de la départementale bien dégagée. Sur cette route on a 100m de bitume, 200m de neige en alternance... des belles épingles et très étroit.

Chaînes?

Sur le premier passage de neige pani problem... par la suite on commençait sérieusement à penser à chaîner mais vu la route étroite et les à-côtés tout enneigés... pas évident. On a quand même réussi à termierner les 3 kilomètres de montée (à la fin presque 100% neige), sans chaîne et grâce au mode "hiver" (ou Winter) de la DSG. Même dans les épingles enneigées, on est passés...

D'autres sur le même chemin sont restés bloqués :wink:

A postériori (question sécurité) je me dis qu'il aurait mieux valu chaîner. Mais en montée, à part partir en travers les risques sont limités car je n'avais aucun véhicule qui me collait. En descente dans les mêmes conditions j' n'imagine même pas...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
kiwizz
professeur
professeur

Message par kiwizz »

Salut,

Moi je viens d'acheter des chaussettes inconnues au bataillon de provenance Norvégienne (licence Autosocks) nommées "Snow Gecko"... sur http://www.allopneus.com/200804_chaussettes.asp << Films démo inside à un prix imbattable de 39,90 E fdp in ( :shock: pourvu que les routes soient dégagées... :shock: ).

SVP, confirmez moi qu'avec ca il faut appuyer sur les boutons "W" et ESP "OFF" ? C'est ce que je ferais naturellement mais il vaut mieux se poser la question avant...

Priez pour moi.
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

Le mode hiver joue sur l'embrayage à mort pour éviter le patinage des roues et démarrer tout en douceur quand il y a très peu d'adhérence. C'est ce qui m'a bien aidé. Si tu as des chausettes et en y allant doucement sur l'accélérateur je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser ce mode hiver.

J'ai regardé le film. C'est bien parce que sur route totalement enneigée, pour mon cas avec une alternance de bitume et de neige, elles seraient mortes en haut les chaussettes. J'aime bien la dame qui replie soigneusement les chaussettes ! Sur une route avec du passage ou une neige virant "bouillasse" ce serait du bout des doigts (et encore).

En bonus, on m'en a raconté un pas mal à propos de chaussettes... :P Dans un des magasins de location de skis, une personne s'est pointée en demandant s'ils vendaient des chausettes. "Sûr" qu'à répondu le vendeur en montrant le rayon des chausettes... Sur quoi la personne a répondu "Non pour les voitures !". Autant dire que ça à du bien rigoler dans le magasin...
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
monoskifreddu13
professeur
professeur

Salut à tous,

Donc, pour les touranistes &quipés de la BVM sans DSG. Sur neige sans chaines, faut'il désactiver l'ESP (off). Je pose la question, je n'ai jamais eu de véhicule équipé de cela. Voilà pourquoi ma question....

Merci d'avance.

Fred du 13 -
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

En passant, photo d'un Touran qui fait dodo sous la neige...

[ image externe ]

Je vous laisse imaginer le pied qu'on a pris sur les pistes après avoir pris cette photo...
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

Sur pas mal de forums il est question de couper l'ESP en situation de neige. L'ESP et surtout l'antipatinage posant soucis pour démarrer.
On se prive quand même de la sécurité de l'ESP mais si la voiture part dans un virage enneigé, je ne pense pas qu'il puisse rattraper qq chose !!! (Attention : ces avis sont dans le sens d'un usage je monte un côte enneigée à vitesse réduite, en roulage normal sur route enneigée, l'ESP peut aider, mais c'est aussi une question de pneus).

Je n'ai pas regardé dans la doc mais je pense que le mode hiver coupe jsutement l'antipatinage car à quelques reprises les roues ont bien mouliné quand même.

Pour + d'infos une recherche "neige esp" dans google donne pas mal de pistes.
Pierre254
débutant
débutant

Message par Pierre254 »

Phil DSG a écrit :Sur pas mal de forums il est question de couper l'ESP en situation de neige. L'ESP et surtout l'antipatinage posant soucis pour démarrer.
On se prive quand même de la sécurité de l'ESP mais si la voiture part dans un virage enneigé, je ne pense pas qu'il puisse rattraper qq chose !!! (Attention : ces avis sont dans le sens d'un usage je monte un côte enneigée à vitesse réduite, en roulage normal sur route enneigée, l'ESP peut aider, mais c'est aussi une question de pneus).

Je n'ai pas regardé dans la doc mais je pense que le mode hiver coupe jsutement l'antipatinage car à quelques reprises les roues ont bien mouliné quand même.

Pour + d'infos une recherche "neige esp" dans google donne pas mal de pistes.
Il faut l'enlever pour démarrer et être "easy" sur la pédale et bien vite le remettre car une fois lancé, il assure sa fonction...avec quelques limites bien sûr !
uthena35120
Membre de l'
Membre de l'

Message par uthena35120 »

DSG_91 a écrit :
macdolux a écrit :une petite question aux possesseurs de chaînes trak : est-ce que le système touche la jante à quelqu'endroit que ce soit.
je voudrait pas ruiner mes charleston...
:biere:

VOici une petite photo des track (test avant de partir au cas où)
Fichiers joints
TRACKo3.JPG
TRACKo3.JPG (176.41 Kio) Vu 5214 fois
TOURAN 140 DSG 7 places - noir nacré - pack city - pack design
monoskifreddu13
professeur
professeur

Donc, si j'ai bien compris, quand on coupe l'ESP cela coupe l'Anti-patinnage. C'est obligatoire et couplé ensemble ???

Donc Pierre254 à peut être pas tors du tout. Tu le coupes pour démarrer et te permettre de faire patinner tes roues AV en jouant avec l'embrayage, pour que tes pneus prennent contact avec le sol et la neige... Et dés que tu avances, que tu montes, tu remets l'ESP pour retrouver de la sécurité. C'est a tenter, et trés logique.. Maintenant est ce que la logique va aller avec la pratique, à voir......

Merci à tous, de donner votre avis sur les montées enneigées et glissantes....§ §

Amitiés de Fred du 13 -
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

jean-philippe
débutant
débutant

Easy grip suite

Message par jean-philippe »

A la suite de mon message (page 23) et pour vous tenir informé j'ai obtenu une nouvelle paire d'Easygrip de la société JOUBERT
Ils sont très commerçants mais je crains désormais de rouler sur l'asphalte avec ces chaînes qui se sont déchirées après une semaine d'utilisation à raison de quelques kilomètres seulement par jour sur les routes de la station partiellement enneigée et partiellement déneigée.
D'autres utilisateurs d'Easygrip ont-il été confrontés à ce problème ?
Merci
ncounio
professeur
professeur

Message par ncounio »

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les easygrip que j'ai acheté pour l'occasion (20 km de montée vers le col de la croix de fer depuis St Jean de Maurienne). En station le touran a vaincu les difficultés (neige gelée) gràce au mode Winter de la boite DSG (un vrai plus) ;)
Les Easygrip attendront peut être l'année prochaine pour sortir de leur sac
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
kiwizz
professeur
professeur

Message par kiwizz »

kiwizz a écrit :Salut,

Moi je viens d'acheter des chaussettes inconnues au bataillon de provenance Norvégienne (licence Autosocks) nommées "Snow Gecko"... sur http://www.allopneus.com/200804_chaussettes.asp << Films démo inside à un prix imbattable de 39,90 E fdp in ( :shock: pourvu que les routes soient dégagées... :shock: ).

SVP, confirmez moi qu'avec ca il faut appuyer sur les boutons "W" et ESP "OFF" ? C'est ce que je ferais naturellement mais il vaut mieux se poser la question avant...

Priez pour moi.
Je n'avais pas lu la notice. Il est indiqué de ne pas couper l'ESP et de n'utiliser les chaussettes que sur route enneigée (pas de bitume).
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
thomas64000
babyplus
babyplus

Message par thomas64000 »

Bonjour,

Sur mon SPT 105, j'ai des mouffles (R16), pour le 17 cela doit éxister aussi.

L'inconvénient est le cout des mouffles à renouveler presque 2 fois par saison.

J'en fait les frais étant un snowboarder pyrénéen ...
Touran TDI 105 SPT
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

L'annonce n'est pas de saison en effet mais dans mon carrefour il y a bien des chaînes et chaussettes en solde...
leboss31
baby
baby

Message par leboss31 »

salut,
j'ai cherché tout l'hiver dernier. Mon choix s'est porté sur des SPIKES-SPIDER SPORT.
La chaine est hyper robuste, ça se monte en 3 minutes par pneu. La tenue de route est impressionnante, pas de bruit au roulage, pas de risque de déchainer comme sur les systèmes classiques.
On monte les coupelles sur les jantes en début d'hivers, aucun risque pour les jantes alu. Du bonheur,
je conseille à tous.
nanou64
Seigneur
Seigneur

Message par nanou64 »

Bonjour à tous, je relance le sujet, quelqu'un connait-il les nouvelles chaines michelin ??? Se montent elles sur mon toutou en 16 pouces. Le vendeur chez norauto me dis que oui mais je veux en être certain... Le prix est de 94 euros en 16 !!!!

http://www.norauto.fr/Acheter-Chaine-ne ... descriptif
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »