Bruit dans la direction
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Salut à tous
Suite à un bruit dans la colonne de direction la concession a remplacé la cremaillere et la colonne de direction.
Cependant maintenant lorsque je tourne le volant à l'arret moteur allumé j'entend des petits tac, Pouvez vous essayer sur vos toutous si le phénomene est normal
merci à tous
Suite à un bruit dans la colonne de direction la concession a remplacé la cremaillere et la colonne de direction.
Cependant maintenant lorsque je tourne le volant à l'arret moteur allumé j'entend des petits tac, Pouvez vous essayer sur vos toutous si le phénomene est normal
merci à tous
- Mc Rai
- Membre de l'

Peut etre les biellettes mal réglées
Moi, pas de bruit à l'arret lorsque je tourne mon volant
Moi, pas de bruit à l'arret lorsque je tourne mon volant
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
- pat_man_34
- professeur

Bonsoir,
j'ai le souci que beaucoup ont deja eu, les coupelles qui font du bruit en braquant de gauche a droite surtout au ralenti...
ma question c'est qui ici a deja fait la reparation seul ?
quel probleme il a rencontré entre autre le demontage du systeme d'essuie glace pour acceder aux coupelles
ensuite une remise a zero part le vagcom...
quels sont les pieces qu'il a changé exactement ...
voila en gros je cherche un retour d'experience sur cette reparation
merci
Patrick
j'ai le souci que beaucoup ont deja eu, les coupelles qui font du bruit en braquant de gauche a droite surtout au ralenti...
ma question c'est qui ici a deja fait la reparation seul ?
quel probleme il a rencontré entre autre le demontage du systeme d'essuie glace pour acceder aux coupelles
ensuite une remise a zero part le vagcom...
quels sont les pieces qu'il a changé exactement ...
voila en gros je cherche un retour d'experience sur cette reparation
merci
Patrick
- S-Line
- Seigneur

Slt Patrick!
J'ai déja démonté mes amortisseurs avant et je dois te dire que c'est vraiment galère.
Les pièces défectueuses sont bien les coupelles avec les roulements.
Pas besoin de passage a la valise pour cette intervention.
Il faut mieux profiter d'une promo amortisseurs pour tout remplacer que de le faire toi même.

J'ai déja démonté mes amortisseurs avant et je dois te dire que c'est vraiment galère.
Les pièces défectueuses sont bien les coupelles avec les roulements.
Pas besoin de passage a la valise pour cette intervention.
Il faut mieux profiter d'une promo amortisseurs pour tout remplacer que de le faire toi même.
- pat_man_34
- professeur

salut S-Line
faut te dire que je suis un peu maso quand il sagit de mécanique, la preuve j'entretiens une Delta 4WD (si tu connais pas je te ferais passer des photos... tu verras se que je veux dire par maso )
moi se que je voudrais savoir, c'est si tu as démonté l'ensemble du mecanisme d'essuie glace ou tu as reussi a passer par dessous ?
pour le passage a la valise c'est se qui est ecrit sur la doc RTA....
merci de ta reponse c'est sympa
Patrick
faut te dire que je suis un peu maso quand il sagit de mécanique, la preuve j'entretiens une Delta 4WD (si tu connais pas je te ferais passer des photos... tu verras se que je veux dire par maso )
moi se que je voudrais savoir, c'est si tu as démonté l'ensemble du mecanisme d'essuie glace ou tu as reussi a passer par dessous ?
pour le passage a la valise c'est se qui est ecrit sur la doc RTA....
merci de ta reponse c'est sympa
Patrick
- niquau
- Membre de l'

Je ne sais pas comment on démonte la bazard, en revanche, voici la liste des pièces changées sur mon Touran pour ce problème de têtes (je me base bien entendu sur ma facture) :
- Roul. Bille (Ref : 6N0412249C - 24.72€ HT)
- Butée (Ref : 1K0412303B - 22€ HT)
- Palier (Ref : 1K0412331B - 41.26 HT)
- Ecrou (Ref : N 91021601 - 1.92€ HT)
- Soufflet (Ref : 6N0413175A - 12.92€ HT)
- Vis 6 Pans (Ref : N 10127707 - 2.58€ HT )
- Recyclage (Ref : heu à non c'est pas une pièce ça ! :P - 1.50€ HT )
Et un pare-brise puisqu'on a cassé le mien lors du changement de ces têtes.
(offert
)
- Temps passé 2.80 H à 62€ HT de l'heure
Total facture 336.70€ HT
Bon courage
- Roul. Bille (Ref : 6N0412249C - 24.72€ HT)
- Butée (Ref : 1K0412303B - 22€ HT)
- Palier (Ref : 1K0412331B - 41.26 HT)
- Ecrou (Ref : N 91021601 - 1.92€ HT)
- Soufflet (Ref : 6N0413175A - 12.92€ HT)
- Vis 6 Pans (Ref : N 10127707 - 2.58€ HT )
- Recyclage (Ref : heu à non c'est pas une pièce ça ! :P - 1.50€ HT )
Et un pare-brise puisqu'on a cassé le mien lors du changement de ces têtes.
- Temps passé 2.80 H à 62€ HT de l'heure
Total facture 336.70€ HT
Bon courage
Modifié en dernier par niquau le 27 nov. 2009, 18:04, modifié 1 fois.
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
Accéder à mon profil
- pat_man_34
- professeur

- niquau
- Membre de l'

Mais de rien.
Par contre, on est tous d'accord pour que tu fasses un méga tuto

Par contre, on est tous d'accord pour que tu fasses un méga tuto
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
Accéder à mon profil
Accéder à mon profil
- pat_man_34
- professeur

- pat_man_34
- professeur

oui promis,S-Line a écrit :Pour le coté passager,cela ne pose pas de problème,mais pour le coté conducteur tu dois déposer la baie de pare brise et le mécanisme pour pouvoir acceder aux vis de maintien.![]()
Penses au tuto pour nous (et a la combi en latex!!!)
mais pourquoi la combi en latex... ???
je sens que je suis lourd que j'ai rien compris mais bon hihihi
Re: Bruit dans la direction
Bonsoir,
J'ai acheté aujourd'hui mon touran en ayant été prévenu par l'ancien propriétaire d'un bruit au braquage de roue à l'arrêt qu'il a lui même signalé chez VW sans qu'on sache lui dire d'ou ça venait. Ce bruit ne se serait jamais dégradé mais est facilement audible à bas régime sans bruit parasite ( poste, enfants...)
Dur à décrire, il pourrait s'apprenter à un bruit de frottement (disque voilé? ..je le sentirai je pense au freinage), pas de jeu dans la direction, pourtant on l'entend à l'arrêt en braquant les roues et à faible allure...
Quelqu'un saurait il me dire si les symptomes sont ceux coparables aux coupelles défectueuses si souvent évoquées?
En attendant le touran part jeudi en révision à Grasse...mais j'aimerais autant ne pas me faire allumer par VW...car ils ont un peu la réputation de sauter sur les remarques clients pour sur...facturer!
de votre retour
J'ai acheté aujourd'hui mon touran en ayant été prévenu par l'ancien propriétaire d'un bruit au braquage de roue à l'arrêt qu'il a lui même signalé chez VW sans qu'on sache lui dire d'ou ça venait. Ce bruit ne se serait jamais dégradé mais est facilement audible à bas régime sans bruit parasite ( poste, enfants...)
Dur à décrire, il pourrait s'apprenter à un bruit de frottement (disque voilé? ..je le sentirai je pense au freinage), pas de jeu dans la direction, pourtant on l'entend à l'arrêt en braquant les roues et à faible allure...
Quelqu'un saurait il me dire si les symptomes sont ceux coparables aux coupelles défectueuses si souvent évoquées?
En attendant le touran part jeudi en révision à Grasse...mais j'aimerais autant ne pas me faire allumer par VW...car ils ont un peu la réputation de sauter sur les remarques clients pour sur...facturer!
Bonsoir,
Suite visite entretien ce jour (41000 km ...le propriétaire précédent n'ayant fait qu'une vidange à 20000 km ) (Prix : 268€ au garage Cauvin VW de Grasse / 06) , le verdict du bruit est bien celui que vous présentiez tous , à savoir les coupelles d'amortisseurs avant à changer. Est ce normal à un aussi faible kilométrage?
Suite visite entretien ce jour (41000 km ...le propriétaire précédent n'ayant fait qu'une vidange à 20000 km ) (Prix : 268€ au garage Cauvin VW de Grasse / 06) , le verdict du bruit est bien celui que vous présentiez tous , à savoir les coupelles d'amortisseurs avant à changer. Est ce normal à un aussi faible kilométrage?
- S-Line
- Seigneur

ça fait un peu faible comme kilométrage pour déja avoir un soucis de coupelles !
Peut être que l'ancien proprio roulait essentiellement sur des routes en très mauvais état.
Demande si VW voudrais bien participer au remplacement des coupelles.
Peut être que l'ancien proprio roulait essentiellement sur des routes en très mauvais état.
Demande si VW voudrais bien participer au remplacement des coupelles.
Bonjour,
Histoire de vous tenir au courant concernant le fameux bruit au braquage à l'arrêt et à faible allure l'intervention a bien été réalisée au sein du garage Cauvin de Grasse. Résultat: il s'agissait bien des coupelles d'amortisseur -
de votre aide pour le pré diagnostic - car grosso modo n'étant pas mécano pro je me suis fié à raison à vos lumières.
Bilan financier à ce jour:Devis en attente de règlement : 375€ MO comprise.
J'ai demandé avant l'intervention même une prise en charge VW par l'intermédiaire du garage dans un premier temps.
Suite passage du conseiller technique régional , ce dernier refus de la prise en charge pour raison ...que l'entretien à 20000KM n'a pas été fait en concession VW - comme d'hab quoi - hormis que cet entretien ne vise absolument pas le train avant du véhicule...
Voici donc le courrier que je viens d'envoyer en RAR: ( merci pour votre modèle) :
Mr ...
Volkswagen France
Services relations client VW W3
11 Avenue de Boursonne
BP62
02601 VILLERS-COTTERETS CEDEX
14 Avril 2010, Sophia Antipolis
Objet: Demande de prise en charge / Dossier 3003463
Mesdames, Messieurs,
Le 25 Mars 2010 mon Touran 140 DSG TDI [WVGZZZ1TZ6W175939 affichant 42217 Km a été entretenu au sein du Garage Cauvin / Concession Volkswagen de Grasse.
Suite à mon signalement d’un bruit suspect provenant du train avant lors du braquage de roue à l’arrêt et à faible allure, et un pré diagnostic de ma part de coupelles d’amortisseurs défectueuses les mécaniciens ont alors immobilisé le véhicule le 30/03/2010 le temps d’une journée pour le changement de ces dernières. La réparation de la concession Cauvin a été assortie d’un devis de 375 Euros TTC / main d’œuvre comprise pour la remise en état de mon véhicule.
Une non prise en charge par le conseiller technique régional vient de m’être signifiée ce jour par l’un des responsables de l’atelier mécanique de la concession suite au passage de ce dernier en leurs locaux le 9 Avril pour la raison suivante : le véhicule n’a pas été entretenu lors de la première révision ( Vidange + Changements de filtres …autrement dit aucun lien avec les coupelles …) chez Volkswagen.
Ce que ce Monsieur semble oublier est le fait que l’ancien propriétaire Mr ... s’est rendu , véhicule encore sous garantie au sein du Garage Volkswagen de Cannes (Concession Riviera Technic ) pour signaler lui aussi ce bruit suspect.
... lui a signifié que ce bruit ne présentait aucun risque ni aucune intervention nécessaire. Ce dernier travaillait à l’époque au sein de cette
Concession et est maintenant Conseiller Client à …Grasse au sein du garage Cauvin !!!
Je vous remercie donc de vous mettre très rapidement en relation avec ce dernier afin qu’il vous relaye la véracité de ces informations et que la prise en charge par Volkswagen de ce défaut sur un véhicule ayant aussi peu de kilomètres soit rapidement accordée.
Utilisant mon véhicule « en bon père de famille » et respectant la périodicité d’entretien selon les préconisations constructeur, il me parait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage et génère des couts de réparation aussi importants à la charge de l’acheteur.
En outre cette panne n’étant aucunement imputable à l’utilisateur, je vous prie de bien vouloir accorder à mon véhicule une prise en charge totale, main d’œuvre comprise, au titre de la garantie légale.
Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire à un défaut de conception. En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix technique de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou a la fabrication du véhicule.
En achetant un Touran, j’ai fait confiance en votre marque, et pour l’instant je suis plutôt decu.je ne demeure néanmoins convaincu qu’une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs en l’expression de ma considération distinguée.
Voilà ...Une fois de plus il va falloir se battre et ne pas lâcher...eux n'attendent que ça!!!!
Histoire de vous tenir au courant concernant le fameux bruit au braquage à l'arrêt et à faible allure l'intervention a bien été réalisée au sein du garage Cauvin de Grasse. Résultat: il s'agissait bien des coupelles d'amortisseur -
J'ai demandé avant l'intervention même une prise en charge VW par l'intermédiaire du garage dans un premier temps.
Suite passage du conseiller technique régional , ce dernier refus de la prise en charge pour raison ...que l'entretien à 20000KM n'a pas été fait en concession VW - comme d'hab quoi - hormis que cet entretien ne vise absolument pas le train avant du véhicule...
Voici donc le courrier que je viens d'envoyer en RAR: ( merci pour votre modèle) :
Mr ...
Volkswagen France
11 Avenue de Boursonne
BP62
Mesdames, Messieurs,
Le 25 Mars 2010 mon Touran 140 DSG TDI [WVGZZZ1TZ6W175939 affichant 42217 Km a été entretenu au sein du Garage Cauvin / Concession Volkswagen de Grasse.
Suite à mon signalement d’un bruit suspect provenant du train avant lors du braquage de roue à l’arrêt et à faible allure, et un pré diagnostic de ma part de coupelles d’amortisseurs défectueuses les mécaniciens ont alors immobilisé le véhicule le 30/03/2010 le temps d’une journée pour le changement de ces dernières. La réparation de la concession Cauvin a été assortie d’un devis de 375 Euros TTC / main d’œuvre comprise pour la remise en état de mon véhicule.
Une non prise en charge par le conseiller technique régional vient de m’être signifiée ce jour par l’un des responsables de l’atelier mécanique de la concession suite au passage de ce dernier en leurs locaux le 9 Avril pour la raison suivante : le véhicule n’a pas été entretenu lors de la première révision ( Vidange + Changements de filtres …autrement dit aucun lien avec les coupelles …) chez Volkswagen.
Ce que ce Monsieur semble oublier est le fait que l’ancien propriétaire Mr ... s’est rendu , véhicule encore sous garantie au sein du Garage Volkswagen de Cannes (Concession Riviera Technic ) pour signaler lui aussi ce bruit suspect.
... lui a signifié que ce bruit ne présentait aucun risque ni aucune intervention nécessaire. Ce dernier travaillait à l’époque au sein de cette
Concession et est maintenant Conseiller Client à …Grasse au sein du garage Cauvin !!!
Je vous remercie donc de vous mettre très rapidement en relation avec ce dernier afin qu’il vous relaye la véracité de ces informations et que la prise en charge par Volkswagen de ce défaut sur un véhicule ayant aussi peu de kilomètres soit rapidement accordée.
Utilisant mon véhicule « en bon père de famille » et respectant la périodicité d’entretien selon les préconisations constructeur, il me parait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage et génère des couts de réparation aussi importants à la charge de l’acheteur.
En outre cette panne n’étant aucunement imputable à l’utilisateur, je vous prie de bien vouloir accorder à mon véhicule une prise en charge totale, main d’œuvre comprise, au titre de la garantie légale.
Cet incident peut être assimilé à un vice caché, pour ne pas dire à un défaut de conception. En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix technique de vos ingénieurs, à la qualité imparfaite des composants utilisés ou a la fabrication du véhicule.
En achetant un Touran, j’ai fait confiance en votre marque, et pour l’instant je suis plutôt decu.je ne demeure néanmoins convaincu qu’une solution reste possible et préférable à une procédure devant les instances compétentes.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs en l’expression de ma considération distinguée.
Voilà ...Une fois de plus il va falloir se battre et ne pas lâcher...eux n'attendent que ça!!!!
- Mc Rai
- Membre de l'

Perso dans le début de ton courrier, je ne mettrais pas " un pré diagnostic de ma part"
Mets plutot : que suite à un bruit suspect, la concession a immobilisée ton véhicule pendant une journée. Le bruit était justifié par une usure anormale et précose des coupelles d'amortisseur.
Mettre une phrase dans ce genre
Mets plutot : que suite à un bruit suspect, la concession a immobilisée ton véhicule pendant une journée. Le bruit était justifié par une usure anormale et précose des coupelles d'amortisseur.
Mettre une phrase dans ce genre
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
RIDEORDIE a écrit :Bonjour,
Histoire de vous tenir au courant concernant le fameux bruit au braquage à l'arrêt et à faible allure l'intervention a bien été réalisée au sein du garage Cauvin de Grasse. Résultat: il s'agissait bien des coupelles d'amortisseur -de votre aide pour le pré diagnostic - car grosso modo n'étant pas mécano pro je me suis fié à raison à vos lumières.
Mr ...
Volkswagen France
11 Avenue de Boursonne
BP62
Mesdames, Messieurs,
Suite à mon signalement d’un bruit suspect provenant du train avant lors du braquage de roues à l’arrêtetou à faible allure,et un pré diagnostic de ma partil s'est avéré quedeles coupelles d’amortisseurs étaient défectueuses.
Les mécaniciens de la concession de XXXXX ontalorsimmobilisé le véhicule le 30/03/2010 le temps d’une journée pour le changement de cesdernières (ces dernières = journée).
La réparation de la concession Cauvin a étéassortie d’un devis defacturée/chiffrée à 375 Euros TTC pièces et main d’œuvre comprise pour la remise en état de mon véhicule.
Le conseiller technique régional YYYYY, de passage dans la concession XXXXX le 9 Avril 2010 m'a notifié par le biais de l'un des responsables de l'atelier mécanique qu'il n'y aura aucune prise en charge.
Ce conseiller technique régional YYYYY motive sa décision par le fait que le véhicule, lors de sa première révision (Vidange + Changements de filtres) n'a pas été entretenu dans le réseau de la marque VW.
Je souhaiterais que vous m'éclaircissiez certains points qui me semblent contradictoires :
- le véhicule est passé à la concession VW Riviera technic de Cannes pendant la période contractuelle de garantie pour le même problème de coupelles d'amortisseur. Ce même conseiller technique régional YYYYYY a refusé de remplacer les éléments défaillants (les coupelles d'amortisseur). Aujourd'hui, suite à ce refus du conseiller technique régional, je dois supporter et payer pour un problème apparu pendant la période de garantie
- Même si le véhicule n'a pas été entretenu dans le réseau de la marque pour la première révision, je ne comprends pas le refus de prise en charge puisque qu'il n'y a aucun lien mécanique entre une vidange moteur et des coupelles d'amortisseurs
J'ai toujours respecté la périodicité d’entretien selon les préconisations constructeur et il me parait anormal qu’un tel problème survienne à ce kilométrage.
Cette panne ne m’étant aucunement imputable, je vous prie de bien vouloir m'accorder à une prise en charge totale, Pièces et MO comprise,au titre de la garantie légale (ton véhicule est toujours sous garantie?) .
Cet incidentpeut être assimilé à un vice caché (un vice caché comme son nom l'indique est caché alors que tu as eu ce problème depuis 2 ans), est liépour ne pas direà un défaut de conception.
En effet ce manque de fiabilité est entièrement imputable aux choix techniques de vos ingénieurs, à la mauvaise qualitéimparfaitedescomposants utilisés ou a la fabrication du véhicule.des pièces montées sur ce véhicule.
D'ailleurs, mon problème n'est pas isolé puisque je connais plusieurs personnes qui ont eu ces problèmes de coupelles d'amortisseur
Je me suis permis
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Mc Rai
- Membre de l'

Quel talent ce Fab national, pour faire les courriers de réclamation

- S-Line
- Seigneur

Maintenant,je voudrais bien que la concession nous prouve par A+B,que même si l'entretien des 20000kms a été fait à Noroto,que ce dernier soit responsable du défaut de coupelles d'amortisseurs!!!!
Au passage,un coucou à mes 2 anciens potos de TP.

Au passage,un coucou à mes 2 anciens potos de TP.
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
On peut se tutoyer RIDEORDIE
Peux tu avoir un papier qui dit que prise en charge à 100% P+Mo si entretien chez VW mais comme tu n'as pas fait l'entretien chez VW --> pas de prise en charge ???
Si tu as ce papier, tu tiens le bon bout
Peux tu avoir un papier qui dit que prise en charge à 100% P+Mo si entretien chez VW mais comme tu n'as pas fait l'entretien chez VW --> pas de prise en charge ???
Si tu as ce papier, tu tiens le bon bout
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- toutounoir
- Membre de l'

moi je dis la classe Fab01 !!
je tacherais de m'en souvenir pour ma prochaine lettre de réclamation motivation
je tacherais de m'en souvenir pour ma prochaine lettre de réclamation motivation