Petite mésaventure lundi dernier, je roule tranquille sur l'autoroute entre Limoges et Toulouse quand à 200 km de Toulouse, j'attends un sifflement puis le témoin "batterie" qui s'allume.
Coup d'oeil à la doc, "arrêt de tout ce qui consomme de la batterie" car pb avec la courroie d'alternateur donc j'arrête tout et continue ma route. A Toulouse (L'Union), premier garage, j'arrête le moteur et trouve la courroie "cassée" (18h00 donc pas d'intervention possible ce jour là), le garage me signale que je peux continuer à rouler à condition de ne pas trop faire d'arrêt/redémarrage. le lendemain je file pour un rdv au centre ville, puis vers un autre rdv en fin de matinée et là le témoin de direction assisté s'allume (plus d'assistance ds la direction). Je file ds le garage le + proche, une concession/garage Peugeot qui me dit que c'est normal car tout cela fonctionne avec la batterie (qui s'épuise...) et me demande de lui amener....mais impossible de redémarrer, batterie vide donc démarrage avec des câbles, tout va bien sauf qu'à la sortie du parking, mon tableau de bord devient une guirlande de Noël, tous les témoins s'allument (enfin presque), j'arrive péniblement au garage. Dans l'après midi la garage me rappelle : compresseur de clim grippé donc galet grippé et comme galet de clim relié au galet de l'alternateur = casse courroie,
estimation facture 1100 euros.

Facture réelle : 1022 euros (compresseur échange standard : 500 euro + vidage circuit clim + recharge circuit clim + 4 heures MO + recharge batterie + galet) + 2 jours de plus à Toulouse (heureusement il faisait beau.....)
le garage Peugeot me signale que cette casse est rare et que je peux demander une participation de VW de 30% malgré les 7 ans et les 163 000 km du Touran (avec des révision hors garage VW).

Je retiens tout de même qu'une casse de courroie d'alternateur est à prendre très au sérieux et qu'il est possible de continuer à rouler mais quand la batterie lâche, ça devient la galère....