Bonjour à tous,
J’ai eu aussi ce problème de direction, pas avec mon touran de 2004 mais avec une passat 3C de 2005. Elle a le même type de direction assistée électrique.
Le défaut ne se sent que sur l’autoroute. Pour rester dans sa voie, on fait habituellement des très petites corrections au volant. Sur ma passat, les très petites corrections n’avaient aucun effet. Il faut alors corriger un peu plus fort, et la voiture change de cap, mais un peu trop. On se retrouve à devoir corriger dans l’autre sens. Tout se passe comme si on avait un petit blocage à passer pour pouvoir bouger les roues. Le trajet devient vite désagréable.
Première hypothèse : Les butées axiales d’amortisseur AV
Quand ces butées sont abîmées, on a en général des bruits de suspension (clong) quand on manœuvre à l’arrêt. Ce n’était pas le cas pour moi. D’ailleurs en mettant l’avant sur cales, roues pendantes, on soulage ces butées et elle n’influent plus. Dans cette situation, le petit blocage du volant était toujours sensible.
Deuxième hypothèse : Le codage de la crémaillère incorrect
J’ai acheté cette voiture d’occasion, et peut-être quelqu’un a-t-il bidouillé la programmation.
J’ai trouvé sur un tuto sur le codage de la direction assistée avec VagCom sur
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=22231.0.

- codage de DA avec VagCom
- vag com.jpg (68.38 Kio) Vu 3903 fois
J’ai essayé différents codages. Les variations de comportement obtenues sont surtout sensibles à moins de 100 km/h. Sur l’autoroute, le problème reste plus ou moins présent.
Troisième hypothèse : Problème dans la mécanique de la crémaillère.
Aïe… Selon VW, c’est tout ou rien : On change une crémaillère suspecte. Pas d’intervention possible. Comprenez, monsieur, électronique, bus CAN, mécanique scellée, réglages usine, organe de sécurité… Boum : 1000€

. Elsaouine confirme. Sauf qu’en fouillant un peu sur le net, on peut trouver au states des éclatés de la direction assistée avec des références de pièces détachées VW. J’ai même trouvé sur un site russe une doc originale VW ( !!!) expliquant comment désassembler la crémaillère et comment régler les jeux pignon-crémaillère en mesurant le frottement avec l’outil VAS 6222.
Le frottement dans la crémaillère m’a fait penser à un manque de lubrification. J’ai donc commencé par regraisser cette crémaillère, en ne démontant que les soufflets. Elsaouine indique qu’il faut en aucun cas mettre autre chose que la graisse VW. Sa copine Heteka indique la référence de graisse pour crémaillère de direction électrique G052 168 A1 à 7€ les 10 grammes.

- graissage de la crémaillère
- graissage crémaillère 1.jpg (22.16 Kio) Vu 3903 fois
N’ayant aucune info sur une éventuelle équivalence, j’ai du acheter cette graisse chez VW. C’est peut-être une cochonnerie de perfluorée ptfe hors de prix (+ de 500€ le kg) que le fabricants mettent au compte-goutte dans les mécanismes, et qui est incompatible avec les autres graisses. Prévoyez un MINIMUM de deux tubes de 10gr car il y a DEUX couples pignons crémaillère à graisser et deux colliers de rechange de soufflet de crémaillère.

- Deux couples pignon-crémaillère
- deux pignons.jpg (41.94 Kio) Vu 3903 fois
Prévoyez aussi l’étonnement du magasinier chez VW

quand vous direz qu’il vous faut de la graisse pour direction assistée électrique. Pourtant c'est prévu dans les docs VW. C’est la conséquence de leur habitude de tout changer…
Il faut mettre l’avant de la voiture sur cales et démonter les roues. La difficulté technique est l’accès à ces colliers de soufflet.

- accès au soufflet
- collier soufflet 2.jpg (27.48 Kio) Vu 3903 fois
On met la direction en butée d’un coté, on démonte le collier de soufflet. J’ai constaté qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de graisse. On met la précieuse graisse sur la crémaillère. Il faut faire plusieurs allers-retours du volant pour faire rentrer toute la graisse sans en perdre. Sur la passat c’est vraiment pénible, surtout pour remettre un collier neuf à la fin. J’ai du fabriquer une pince à collier maison à partir d’une pince à dénuder les fils électriques à 4€.
Mais au final : pour moi, ça a marché, j’ai retrouvé une direction agréable sur autoroute

, même si elle n’est toujours pas aussi bien que sur mon touran avec un mécanisme comparable. Si je devais le refaire, je crois que je mettrais même deux tubes de 10 gr de graisse par coté pour avoir un peu plus de douceur.
Pour ceux qui ont ce souci, c’est vraiment quelque chose à essayer avant de lâcher un ticket de 1000€ chez VW.
DD65
alias Lebougladit