Direction Assistée qui "colle" au point milieu (ligne droite

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
foudutouran
babyplus
babyplus

Direction Assistée qui "colle" au point milieu (ligne droite

Message par foudutouran »

Bonjour à tous :kikoo:

depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma direction assistée "collait" quand mon volant est au point milieu, donc en ligne droite et donc plus particulièrement ressenti sur autoroute (là ou l'effort sur le volant est quasi inexistant).

:?:
- quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène?
- d'où cela vient-il?
- connaissez-vous le remède?

Merci à vous.

pour info: Touran TDI 105 Confortline de 04/2009 avec 35000km à ce jour.
DAN29
Seigneur
Seigneur

Re: Direction Assistée qui "colle" au point milieu (ligne dr

Message par DAN29 »

Qu'entends tu par " collait " ??
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
foudutouran
babyplus
babyplus

Re: Direction Assistée qui "colle" au point milieu /ligne dr

en fait, au point milieu, j'ai la sensation qu'elle "colle" ou se durcit, au point d'être obligé de forcer un peu plus sur le volant, comme si la Direction Assistée ne fonctionnait plus à ce positionnement de volant.

résultat: je corrige la trajectoire du véhicule par accoup, ce qui est très désagréable. (mais qu'en ligne droite)

pour info, c'est un phénomène que je ne constate que par intermittence et non de façon régulière, et quand le véhicule est plutôt chaud (donc après quelques kilomètres...) très bizare comme sensation ! :mssss:

merci pour votre aide
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:kikoo:

Oui j'ai déja constaté ce phénomène :kikoo: , j'ai d'abord pensé au vent, mais il n'en est rien :shock: . Le véhicule à été envoyé chez un agent VV, mais on m'a dit que l'on ne ressentait pas le phénomène et que si cela arrive c'est un problème de rodage :shock: . Le phénomène à disparu, mais il vient de revenir aujourd'hui même il y a une heure !!! :oops: je suis content qu'une autre personne l'ai constaté aussi car je pensais que je me faisais des idées ou que j'étais trop difficile :mrgreen: . Mon véhicule touran V2 140 cv va bientôt ne plus être sous garantie (avril 2011) et affiche 25000km au compteur.

Puisque je vois que certaines personnes sont aussi sensibles que moi à la qualité de ce véhicule, j'en profite pour vous faire part de mes petits problèmes.

- Des bruits (craquements et calquements) sont aussi présents coté gauche à priori en provenance du tableau de bord, ceux-ci semblent apparaitre lorsqu'il fait chaud et que la clim est en route. Après 500 km d'affilés et dans les petites inégalité de la route il sont semblables à ceux du relais de clignotant. j'ai amené le véhicule à plusieurs reprises chez l'agent VW sans succés. Les bruit ne sont actuellement plus perceptibles car il fait froid et cet été le véhicule ne sera plus garanti... Ils m'ont dit que cet été il trouverons une solution ... Ils ont fait des recherches sur ce bruit selon eux gracieusement, n'ont noté nul part leur intervention et n'en ont même pas informé selon eux VW...

- Lorsqu'on démarre et que l'on embraye le moteur claque un peu (comme un vieux diesel indenor des années 60) puis plus rien. ( j'en ai pas parlé à VW car je connais d'avance la réponse )

- J'ai déja possédé un touran 140 CV V1 qui avait beaucoup plus de peche que celui-ci, j'en ai fait part à l'agent VW, il m'a dit qu'il ne remarque rien de particulier à celui-ci. (je constate moins de couple à bas régime)

Ce véhicule et le sav me gonfle, alors dégouté par le prix payé pour ce véhicule, je me dit fatigué : "Tant qu'il roule ..."

Ps : j'amène mon véhicule chez cet agent, car la concession ou j'ai acheté mon véhicule à mis 1 mois et demi pour brancher correctement mon atelage !!! Il faisait des confusions avec multiplexage du véhicule et remorque multiplexée (cela venait de la remorque) ... Puis le technicien n'était plus disponible, puis malade. Branchait à la place du + permanent le feux de brouillard...(alors que j'avais bien précisé que je voulait un + permanent) Puis m'affirmait que le + permanent y était ....

Je cherche donc le moindre mal en amenant mon véhicule chez lui et je n'ai pas le temps d'essayer tous les agents proches de chez moi.
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,j'ai lu avec attention vos differents problemes et je constate que vous n'etes pas les seuls a avoir ses desagrements.Pour ce qui est du point dur de la direction,il suffit juste de recoder le boitier de commande de la direction electrique avec bien sur le VAS 5051B de chez vw.Donc passage chez eux obligatoire.On change le code et cela repart mais faut il encore le savoir.Pour ce qui est du manque de puissance par rapport a l'ancien touran,c'est normal car ce ne sont pas les meme type moteur (azv ou bkd) meme si se sont tout les 2 des 140.Il y a aussi la programmation du boitier moteur qui n'est pas la meme par rapport au systeme d'EGR.Pour les bruits,je ne sais pas car la il faudrait ecouter,mais en regle general se sont les servomoteurs de la clim qui claquent et qui font beaucoups de bruits,mais a voir.Bon courage les gars,cdlt.
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

Merci de cette information , rider42, ce recodage doit-il être fait périodiquement ou une seule fois ?

cordialement.
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,le recodage doit etre fait juste en cas de probleme sur la direction,cela y remédit mais des fois cela ne suffit pas car le boitier ne prend pas le code et la on est obliger de mettre une direction neuve.
foudutouran
babyplus
babyplus

Merci pour l'info; j'ai rdv prochainement chez VW: je vous tiendrai au courant.

cordialement.
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:kikoo: Alors foudutouran, pas de nouvelles ?
foudutouran
babyplus
babyplus

bonjour,
pardon pour la réponse tardive, j'ai un peu tardé car je reviens d'une semaine à la montagne et 2 X 800km d'autoroutes qui vont avec... donc parfait pour le test.

verdict:
dans la semaine avant mon départ, j'avais rdv chez VW pour analyse à la prise diagnostic: rien d'anormal de détecté... puis le mécano s'est interrogé sur le carter plastic derrière le pédalier qui vient camoufler la colonne de direction; et celui-ci frotte bizarrement et anormalement; il lui fait une entaille au cuter et... miracle! le phénomène a disparu.
fait cet essai et tiens-moi au courant; si toi aussi ça vient résoudre le problème, on peut en déduire un défaut de conception...
bon courage.
foudutouran
babyplus
babyplus

voici une photo de l'astuce...
Fichiers joints
pédalier Touran.jpg
pédalier Touran.jpg (168.46 Kio) Vu 4012 fois
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Effectivement, il fallait la chercher celle là :shock: :ghjgj:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:kikoo: Merci de l'info foudutouran :D :D :D , en effet le plastique frotte bien la direction :marr: . J'ai fait la manipulation et je vous tiens au courant de ses effets :panzer: .
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:kikoo: Bonjour à tous, voila, après essai cette modification n'a pas résolu le problème :( :(
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,recodage ou echange de la direction remédit au probleme.Cdlt.
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

Bonjour, je viens de ramener la voiture chez VW, ils me disent ne pas pouvoir recoder la direction le logiciel ne pouvant être pris par le boitier :oops: , car celui-ci aurait le dernier en date. Je ne sais plus quoi faire.

Je pense qu'ils ne prendrons jamais en charge le changement de la direction, car on commence à me dire "ça ne le fait pas tout le temps. :436: On attend des infos de VW /:zzzzzz: "

En attendant, on met pas mal d'euros pour avoir un véhicule convenable et on se retrouve avec une casserolle dont personne ne veux réparer. :lkmhkk: :lkmhkk:
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,casserolle est un bien grand mot,il n'y a pas que vw qui a des problèmes de fiabilités.Les participations commercial sont la pour apaiser le climat.Attends leur reponse et essaye de positiver,c'est qu'une bagnole après tout.Cdlt.
Schumy16
actif
actif

Message par Schumy16 »

:slt: ça faisait longtemps que je n'était pas venu sur le forum !!
J'ai le pb cité au dessus, mais je suis plus pessimiste, je pense plus a un soucis de pompe hydrau ou de l'air dans le circuit....qui sait !
En tout cas il est vrai qu'on remarque plus ce pb en ligne droite (4voies ou autoroute).Un léger virage et...ben d'un coup ça tourne mais pas directement, comme disait baby, on dirait que c'est collé :mssss:
Bref, le plastique qui frotte j'y crois moyen pour oim :( Dire qu'elle sort de 6 mois de chez VW ::rttt: ).
Bon, sinon, pas d'info sur les éventuelles pannes hydrau la pompe de direction ??
Merci
Let's go !!!!! VW TOURAN 2.0 TDI 140 cfrt 2009 gris ardoise métal.
VW Polo 1.2 ess confortline 2009 noire
YAM FZ1 Fazer 2006 in FULL & YAM FZ8 NOIR NAKED
foudutouran
babyplus
babyplus

bonjour à tous;

j'ai posté la photo un peu plus haut: ça a bien résolu le problème; je n'ai pas reconstaté le phénomène depuis. ça ne te coûte rien d'essayer, si ce n'est une entaille dans le carter plastique... en tous cas, le phénomène que tu décrits est exactement celui que je ressentais avant la modification.

bonne chance :kikoo:
Schumy16
actif
actif

Message par Schumy16 »

ok, je regarde de plus près et je te tiens au courant ! :D
Let's go !!!!! VW TOURAN 2.0 TDI 140 cfrt 2009 gris ardoise métal.
VW Polo 1.2 ess confortline 2009 noire
YAM FZ1 Fazer 2006 in FULL & YAM FZ8 NOIR NAKED
Tofi
passionné
passionné

Message par Tofi »

Schumy16 a écrit :J'ai le pb cité au dessus, mais je suis plus pessimiste, je pense plus a un soucis de pompe hydrau ou de l'air dans le circuit....qui sait !
Il n'y a pas de pompe hydraulique, ni de circuit sur un touran, c'est un assistance electrique.

Tofi
chamelot
débutant
débutant

Message par chamelot »

:kikoo: Bonsoir à tous, le recodage de la direction a été fait sans résultats. Je retourne chez VW prochainement.

foudutouran
babyplus
babyplus

as-tu rectifié le carter plastic comme présenté précédemment en photo dans un de mes messages précédants? la solution est peut-être là.

En tous cas, ça l'a été pour moi.

à+ :slt:
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Tofi a écrit :
Schumy16 a écrit :J'ai le pb cité au dessus, mais je suis plus pessimiste, je pense plus a un soucis de pompe hydrau ou de l'air dans le circuit....qui sait !
Il n'y a pas de pompe hydraulique, ni de circuit sur un touran, c'est un assistance electrique.

Tofi
+1
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
DD65
actif
actif

Message par DD65 »

Bonjour à tous,

J’ai eu aussi ce problème de direction, pas avec mon touran de 2004 mais avec une passat 3C de 2005. Elle a le même type de direction assistée électrique.

Le défaut ne se sent que sur l’autoroute. Pour rester dans sa voie, on fait habituellement des très petites corrections au volant. Sur ma passat, les très petites corrections n’avaient aucun effet. Il faut alors corriger un peu plus fort, et la voiture change de cap, mais un peu trop. On se retrouve à devoir corriger dans l’autre sens. Tout se passe comme si on avait un petit blocage à passer pour pouvoir bouger les roues. Le trajet devient vite désagréable.

Première hypothèse : Les butées axiales d’amortisseur AV

Quand ces butées sont abîmées, on a en général des bruits de suspension (clong) quand on manœuvre à l’arrêt. Ce n’était pas le cas pour moi. D’ailleurs en mettant l’avant sur cales, roues pendantes, on soulage ces butées et elle n’influent plus. Dans cette situation, le petit blocage du volant était toujours sensible.

Deuxième hypothèse : Le codage de la crémaillère incorrect

J’ai acheté cette voiture d’occasion, et peut-être quelqu’un a-t-il bidouillé la programmation.
J’ai trouvé sur un tuto sur le codage de la direction assistée avec VagCom sur http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=22231.0.
codage de DA avec VagCom
codage de DA avec VagCom
vag com.jpg (68.38 Kio) Vu 3903 fois
J’ai essayé différents codages. Les variations de comportement obtenues sont surtout sensibles à moins de 100 km/h. Sur l’autoroute, le problème reste plus ou moins présent.

Troisième hypothèse : Problème dans la mécanique de la crémaillère.

Aïe… Selon VW, c’est tout ou rien : On change une crémaillère suspecte. Pas d’intervention possible. Comprenez, monsieur, électronique, bus CAN, mécanique scellée, réglages usine, organe de sécurité… Boum : 1000€ :cry: . Elsaouine confirme. Sauf qu’en fouillant un peu sur le net, on peut trouver au states des éclatés de la direction assistée avec des références de pièces détachées VW. J’ai même trouvé sur un site russe une doc originale VW ( !!!) expliquant comment désassembler la crémaillère et comment régler les jeux pignon-crémaillère en mesurant le frottement avec l’outil VAS 6222.
Le frottement dans la crémaillère m’a fait penser à un manque de lubrification. J’ai donc commencé par regraisser cette crémaillère, en ne démontant que les soufflets. Elsaouine indique qu’il faut en aucun cas mettre autre chose que la graisse VW. Sa copine Heteka indique la référence de graisse pour crémaillère de direction électrique G052 168 A1 à 7€ les 10 grammes.
graissage de la crémaillère
graissage de la crémaillère
graissage crémaillère 1.jpg (22.16 Kio) Vu 3903 fois
N’ayant aucune info sur une éventuelle équivalence, j’ai du acheter cette graisse chez VW. C’est peut-être une cochonnerie de perfluorée ptfe hors de prix (+ de 500€ le kg) que le fabricants mettent au compte-goutte dans les mécanismes, et qui est incompatible avec les autres graisses. Prévoyez un MINIMUM de deux tubes de 10gr car il y a DEUX couples pignons crémaillère à graisser et deux colliers de rechange de soufflet de crémaillère.
Deux couples pignon-crémaillère
Deux couples pignon-crémaillère
deux pignons.jpg (41.94 Kio) Vu 3903 fois
Prévoyez aussi l’étonnement du magasinier chez VW ::yik:: quand vous direz qu’il vous faut de la graisse pour direction assistée électrique. Pourtant c'est prévu dans les docs VW. C’est la conséquence de leur habitude de tout changer…

Il faut mettre l’avant de la voiture sur cales et démonter les roues. La difficulté technique est l’accès à ces colliers de soufflet.
accès au soufflet
accès au soufflet
collier soufflet 2.jpg (27.48 Kio) Vu 3903 fois
On met la direction en butée d’un coté, on démonte le collier de soufflet. J’ai constaté qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de graisse. On met la précieuse graisse sur la crémaillère. Il faut faire plusieurs allers-retours du volant pour faire rentrer toute la graisse sans en perdre. Sur la passat c’est vraiment pénible, surtout pour remettre un collier neuf à la fin. J’ai du fabriquer une pince à collier maison à partir d’une pince à dénuder les fils électriques à 4€.

Mais au final : pour moi, ça a marché, j’ai retrouvé une direction agréable sur autoroute :bizz:; , même si elle n’est toujours pas aussi bien que sur mon touran avec un mécanisme comparable. Si je devais le refaire, je crois que je mettrais même deux tubes de 10 gr de graisse par coté pour avoir un peu plus de douceur.

Pour ceux qui ont ce souci, c’est vraiment quelque chose à essayer avant de lâcher un ticket de 1000€ chez VW.

DD65

alias Lebougladit
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »