bonjour thitidamour !
Alors pareil en procédant récemment au remplacement des ampoules de mes feux arrière, j’ai eu la surprise de constater que les joints d’étanchéité situés entre les platines (ou supports d’ampoules) et la carrosserie étaient en très mauvais état.
Ils sont soit craquelés, soit partiellement manquants, et ne semblent plus vraiment assurer leur rôle d’étanchéité.

Je me doute que ce genre de détérioration est courant avec le temps, surtout sur un véhicule qui a déjà quelques années au compteur, mais je préfère prévenir que guérir : je voudrais éviter toute infiltration d’eau qui pourrait endommager l’éclairage ou provoquer de la condensation dans les feux (ce que j’ai déjà aperçu de temps à autre).
Du coup, j’aimerais remplacer ces joints proprement, mais je rencontre un petit souci : impossible de mettre la main sur une référence précise pour ces pièces.
Je ne sais pas s’il faut commander les joints seuls que j'ai utilisé sur ma
machine à glaçons que j'ai réparer dernièrement , ou s’il faut obligatoirement passer par un kit complet avec la platine et ce qui serait un peu exagéré, vu que le support fonctionne très bien par ailleurs.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà été confronté à ce problème ?
Auriez-vous, par hasard, la référence exacte de ces fameux joints, ou bien un lien vers un site (constructeur, revendeur, autre) où je pourrais les commander sans me tromper ?
Éventuellement, si une solution alternative (joint fait maison, mousse adaptée, impression 3D, etc.) a fonctionné chez vous, je suis aussi preneur de vos retours d’expérience.
Pour info, je précise que mon véhicule est [à compléter : marque, modèle, finition, année] — histoire que ce soit plus simple pour cibler la bonne pièce.