Buée et humidité dans les optiques Av - Ar

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
MELR
Seigneur
Seigneur

Re: buée dans phare avant Touran V3 neuf

Message par MELR »

Bob Bimon a écrit :Il ne s'agit pas d'un défaut d'étanchéité, mais de question de transfert thermique interne/externe aux blocs optiques (avant ou arrière) qui y condense l'humidité résiduelle (l'air à 0% d'humidité n'existe pas, même dans le désert, où il y a de la rosée au petit matin, voir Terre des Hommes de Saint-Ex) par temps froid et humide, avec de forts gradients de température dans la journée ou dans les locaux de garage.

Exemple : moi qui porte des lunettes; je sors de chez moi, il fait -5°C, je bricole dehors 5 minutes, et je rentre chez moi; à +20°C dedans, j'ai immédiatement de la buée qui condense sur mes verres, et je n'y vois goutte pendant 1 bonne minute, jusqu'à ce que ça s'évapore.
C'est la condensation de l'air "humide" (pourtant 50% d'humidité, c'est de lair sec !) sur des verres devenus très froid. Et qui s'évapore une fois que les verres remontent en température.
Vous remarquerez qu'une fois les feux allumés, la buée disparait très vite, car le bloc est rapidement échauffé.

Si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité; et si VW perd du temps et de l'argent à les changer sous garantie, c'est qu'ils ont à en perdre, et je doute de leur compétence en la matière.

:bizz:; Un adepte de fab01 :mrgreen: Respect.
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

C'est normal.... c'est normal . :mssss:

J'ai eu un V1 qui n'a jamais connu ce problème .

J'ai eu un V2 qui avait constamment ce problème au niveau des feux arrières . ( même après démontage + séchage sur un radiateur ! )

J'ai maintenant un V3 qui à ce jour ne connait absolument pas ce problème .

Donc je dois en déduire que c'est mes V1 & V3 qui n'étaient pas normaux ! :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

C'est pas moi qui ai dit que c'était normal; j'ai donné une explication physique du phénomène.

Pour ma part, la buée dans mes optiques arrières V2 est suffisamment rare et de courte durée pour qu'elle me laisse dormir sur mes 2 oreilles.

Comme je disais plus haut : si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité.
En revanche, si la buée reste trop longtemps, et qui plus est dans un seul bloc optique, alors oui, il y a de quoi réclamer, on est d'accord.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
LDR
professeur
professeur

Message par LDR »

antoine41 a écrit :
Merci pour ton explication Bob, je suis en parti d'accord....mais il ne tient pas complètement debout...

Si l'on suit cette logique de "c'est normal", on devrait trouver cela dans toute les voitures...hors comme CARATNS, j'ai eu pas mal de voiture à moi et j'en ai conduit beaucoup...et c'est la première fois que je vois ça...

De plus la buée ne disparait pas lorsque les phares sont allumés...même longtemps.

Alors oui, c'est un défaut mineur, qui n'entraine pas de gène...mais ce qui ne me gênerait pas dans une Logan à 7 000 € me fait plus ch**r dans une VW à 26 000...

De plus...ce genre de petit défaut peut aussi être le signe de problème futur....de l'humidité excessive dans un équipement électrique n'augure rien de bon quand à sa longévité, donc autant traiter le problème au plus vite et justement pendant la garantie, avant que le problème ne dégénère, forcément après la garantie...

Donc, je surveille, j'écoute vos idées...pour l'instant la buée à bien diminuée...mais si la semaine prochaine elle est toujours là ==> atelier!

A+
Antoine
Il m'est arrivé exactement la même chose sur le mien. A tel point, que l'eau (je ne dis plus buée..)
perlait à l'intérieur sur une bande d'environ 10 cm² et ne voulait pas s'évaporer même avec les phares allumés. :shock: :(
Sur mes précédents Touran j'avais également eu de la buée, mais comme là jamais !! :!: !
La voiture couchant au garage, j'ai enlevé le capuchon à l'arrière de l'optique afin que l'air puisse circuler et laisser toute cette humidité s'échapper.
Le lendemain midi (c'était un samedi...) l'optique était sec et ça n'ai plus jamais revenu.
Ma conclusion est que de l'humidité (un bonne quantité quand même...) est resté piégée à l'intérieur.
Il y a bien un tout petit trou déjà prévu à cet effet, mais dans mon cas - qui est peut être le tiens aussi - ça ne suffisait pas pour que tout puisse partir.
Voila mon retour, si ça peut t'aider... En tout cas tiens nous au courant.
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Bob Bimon a écrit :C'est pas moi qui ai dit que c'était normal; j'ai donné une explication physique du phénomène.

Pour ma part, la buée dans mes optiques arrières V2 est suffisamment rare et de courte durée pour qu'elle me laisse dormir sur mes 2 oreilles.

Comme je disais plus haut : si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité.
En revanche, si la buée reste trop longtemps, et qui plus est dans un seul bloc optique, alors oui, il y a de quoi réclamer, on est d'accord.
Ne t'inquiète pas , je taquine ...... et ton explication tien bien la route ! :wink:

Je disais ça car c'était le discourt tenu par mon concessionnaire quand je lui avais soumis le problème : " c'est normal monsieur , d'ailleurs c'est indiqué dans la notice " :shock:

Donc tous mes autres véhicules précédants ( ainsi que l'actuel ) avaient surement un problème ! :lol:
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

No souci :)
Klaxon modifié en biton
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Sinon on peut toujours démonter les optiques et cracher dessus comme on fait en plongée :lol:
Franchement je n'ai pas de buée au niveau des optiques ou alors une fois l'an et pourtant le véhicule a bientôt 5 ans.
Concernant l'aspect technique de la buée je suis d'acc avec toi Bob Simon sauf que pour qu'il y ait une buée, il faudrait qu'il y ait un delta entre la température intérieure et externe.
Sinon on aurait de la condensation et dedans et dehors.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

La vache, le choc des titans ! :shock: :mrgreen:

Pour ce qui est d etre normal ou non, ben on peut dire que ca l est.
La norme c est la loi du nombre, hors la plupart connaissent ce soucis. Il en devient donc normal, et on l accepte à regret en l appellant "phénomène récurent" ou en disant "c est la maladie sur..."
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

fab01 a écrit :Sinon on peut toujours démonter les optiques et cracher dessus comme on fait en plongée :lol:
0/**
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

DAN29 a écrit :
fab01 a écrit :Sinon on peut toujours démonter les optiques et cracher dessus comme on fait en plongée :lol:
0/**
+1 :lol: , j avais pas fait gaffe ! Je vois bien scène tous les matins, hop un ptit glaviot ! :mao:
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Concernant l'aspect technique de la buée je suis d'acc avec toi Bob Simon sauf que pour qu'il y ait une buée, il faudrait qu'il y ait un delta entre la température intérieure et externe.
Sinon on aurait de la condensation et dedans et dehors.
Salut Fab.
Je suis incapable de t'expliquer pourquoi, mais la nature nous démontre le contraire :
- dans l'exemple de mes lunettes embuées quand je rentre au chaud : la buée est à l'intérieur des verres, jamais à l'extérieur.
- sur les vitres et parebrises d'une voiture quand la température tombe le soir : buée à l'extérieur; et si vraiment brutal et humide, à l'intérieur assez rarement, et dans un deuxième temps.

Sinon, pour la buée, c'est bien le résultat d'un delta entre la température intérieure et extérieure : température intérieure du bloc optique moins froide que la température extérieure.

Je vous laisse réfléchir la dessus... .252./
Klaxon modifié en biton
ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

antoine41 a écrit :
Bob Bimon a écrit :Il ne s'agit pas d'un défaut d'étanchéité, mais de question de transfert thermique interne/externe aux blocs optiques (avant ou arrière) qui y condense l'humidité résiduelle (l'air à 0% d'humidité n'existe pas, même dans le désert, où il y a de la rosée au petit matin, voir Terre des Hommes de Saint-Ex) par temps froid et humide, avec de forts gradients de température dans la journée ou dans les locaux de garage.

Exemple : moi qui porte des lunettes; je sors de chez moi, il fait -5°C, je bricole dehors 5 minutes, et je rentre chez moi; à +20°C dedans, j'ai immédiatement de la buée qui condense sur mes verres, et je n'y vois goutte pendant 1 bonne minute, jusqu'à ce que ça s'évapore.
C'est la condensation de l'air "humide" (pourtant 50% d'humidité, c'est de lair sec !) sur des verres devenus très froid. Et qui s'évapore une fois que les verres remontent en température.
Vous remarquerez qu'une fois les feux allumés, la buée disparait très vite, car le bloc est rapidement échauffé.

Si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité; et si VW perd du temps et de l'argent à les changer sous garantie, c'est qu'ils ont à en perdre, et je doute de leur compétence en la matière.
Merci pour ton explication Bob, je suis en parti d'accord....mais il ne tient pas complètement debout...

Si l'on suit cette logique de "c'est normal", on devrait trouver cela dans toute les voitures...hors comme CARATNS, j'ai eu pas mal de voiture à moi et j'en ai conduit beaucoup...et c'est la première fois que je vois ça...

De plus la buée ne disparait pas lorsque les phares sont allumés...même longtemps.

Alors oui, c'est un défaut mineur, qui n'entraine pas de gène...mais ce qui ne me gênerait pas dans une Logan à 7 000 € me fait plus ch**r dans une VW à 26 000...

De plus...ce genre de petit défaut peut aussi être le signe de problème futur....de l'humidité excessive dans un équipement électrique n'augure rien de bon quand à sa longévité, donc autant traiter le problème au plus vite et justement pendant la garantie, avant que le problème ne dégénère, forcément après la garantie...

Donc, je surveille, j'écoute vos idées...pour l'instant la buée à bien diminuée...mais si la semaine prochaine elle est toujours là ==> atelier!

A+
Antoine
:slt: antoine41.
Ton problème fait penser que tes feux sont trop hermétiques et ne laisse pas évacuer la buée formé par le chaud et froid.
A+
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Ben tout ca me fait ni chaud ni froid... :lol: :sor:
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Bob Bimon a écrit : Je suis incapable de t'expliquer pourquoi, mais la nature nous démontre le contraire :
- dans l'exemple de mes lunettes embuées quand je rentre au chaud : la buée est à l'intérieur des verres, jamais à l'extérieur.
C'est normal, c'est la partie la plus chaude qui se condense et comme le rayonnement de ton visage "touche" plus la paroi interieure
Bob Bimon a écrit : - sur les vitres et parebrises d'une voiture quand la température tombe le soir : buée à l'extérieur; et si vraiment brutal et humide, à l'intérieur assez rarement, et dans un deuxième temps.
Là c'est parce que le point de rosée est atteint
Bob Bimon a écrit : Sinon, pour la buée, c'est bien le résultat d'un delta entre la température intérieure et extérieure : température intérieure du bloc optique moins froide que la température extérieure.
Je vous laisse réfléchir la dessus... .252./
Là on est d'acc ts les 2.
Effectivement comme tu dis si après avoir roulé feux allumés il y a de la buée OK
Mais si la voiture qui n'a pas bougé de la journée ou plus et qu'il y a de la buée, là ce serait zarbi :?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
antoine41
actif
actif

Message par antoine41 »

ben oui c'est bien gentil les principes physiques....on est tous d'accord sur le principe....

Mais pourquoi cela n'arrive pas sur toute les voitures?

:slt:
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Sur mon V1, avec les Xenon, en 4 ans, je n'ai remarqué de la buée qu'une fois, dans une seule optique.
Ca n'est jamais plus arrivé.

Sur mon V2, rien de rien. :kikoo:

Sur toutes les autres voitures que j'ai eu (ou que j'ai pu conduire), rien de rien à l’exception de la Tipo, où j'avais un fond d'eau dans les phares... mais c'était il y a 21 ans maintenant :marr:
Modifié en dernier par tomcat92 le 04 févr. 2011, 17:04, modifié 1 fois.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

antoine41 a écrit :ben oui c'est bien gentil les principes physiques....on est tous d'accord sur le principe....

Mais pourquoi cela n'arrive pas sur toute les voitures?

:slt:
Parce que peut être certaines optiques de voitures ne laissent pas ou laissent très peu passer l'air "humide" (Semi - étanchéité inside)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
antoine41
actif
actif

Message par antoine41 »

...donc défaut de conception sur les Tourans ou sur les véhicules présentant le même souci...toute qualité intrinsèque de nos Touran gardées...il faut savoir rester objectif... :wink:
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
oli
débutant
débutant

Message par oli »

L'explication de Bob est juste, changé les phares ne changera pas grand chose, ce qui est encore plus bizarre, je vois certain client qui ont ce phénome , d'autre qui ont éxactement le même véhicule ne l'ont pas et d'autre toujours avec les mêmes véhicules l'ont uniquement a droite et d'autre uniquement a gauche, moi sur la Leon c'est gauche a droite jamais
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

oli a écrit :changé les phares ne changera pas grand chose, ce qui est encore plus bizarre, je vois certain client qui ont ce phénome , d'autre qui ont éxactement le même véhicule ne l'ont pas et
Si d'autres ne l'ont pas, c'est que c'est bien un souci de conception non :?:
Sinon tous les véhicules l'auraient ou non :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

C'est un souci de conception, tracé dans la notice véhicule, ce qui (pour une fois) est courageux d'être reconnu par le constructeur.

En consultant la notice du Touran, il est précisé que principalement lorsqu'il y a des variation de température importantes, de la buée peut apparaître dans les optiques. Qu'elle disparait lorsque les ampoule chauffent et que ce n'est pas un défaut.

... sauf si évidemment il y a de quoi remplir un verre ou que ça ne s'évacue pas en chauffant.
Ou qu'une mouche peut rentrer dedans :mrgreen:

topic303.html

[ image externe ]
Klaxon modifié en biton
touran
actif
actif

Message par touran »

Très intéressants ces arguments scientifiques , j'ai eu le même problème sur mon ancien V1 très peu de temps après réception , et comme je pars du principe que humidité et électricité ça ne fait pas bon ménage en plus sur une voiture à ce prix , j'en ai fait part à mon garage qui m'a dit " ramenez là nous on vous les changera en garantie ( encore heureux) le problème est connu sur certaines séries " .
Moralité , les phares on été changés et après plus rien , donc ça doit pas être normal .
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Moi, je viens de changer une ampoule HS dans l'optique arrière.
Procédure pas très évidente d'ailleurs, comparé à une Golf3 ou 4.
Une fois qu'on déclipse le bloc porte-ampoules de l'optique, il y a un joint très (trop!) fin qui apparait dans une gorge et qui fait tout le tour.
Ce joint est censé assuré l'étanchéité du bloc. Pas terrible à mon goût, en tout cas le simple fait de changer une ampoule, eh bien si on remet mal le joint en place (et c'est vite arrivé), là oui, on va se choper de l'humidité.
Donc ces joints sont à surveiller.
Klaxon modifié en biton
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Pour info, lors de notre rasso mensuel de Lognes ce jeudi, quasiment tous les touran V1 et V2 avaient le feux AV droit avec de la buée.
Donc, dans les même conditions climatiques, le phénomène est apparu dans différents véhicules au même endroit.

Donc, on peut dire que c'est la conception du feux qui fait ça et que c'est normal, tant que la buée part dès échauffement du phare.
Voilà mon point de vue :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
tino78800
débutant
débutant

Message par tino78800 »

bonjour tous le monde, moi c'est sur montouran V2 que j'ai le probleme, phare arrière droit, je viens juste de le remarquer, en + j'ai la garantie du véhicule qui ce fini le 2 novembre :cry: :cry: :cry:

la question que je pose : le problème du phare est'il pris en charge sous garantie ou hors garantie ???

Parceque si oui, je préfère le faire changer, peut être plus de chance avec le nouveau ???

quelqu'un a t'il fait changer ces phares pendant la garantie ???

Merci de votre aide, a+
TINO78800, TOURAN FREESTYLE 2009, 140 CV, NOIR.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »