Piston Troué

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
tito11
débutant
débutant

Piston Troué

Message par tito11 »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum,en fait c'est mon premier post ,car auparavant
je vous lisais pour obtenir des informations.

Mais est enfin venu le jour de poster car a mon tour j'ai un problème, ( et je ne connais pas grand chose a la mécanique)

Voila les faits:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Ma voiture :touran 1.9 Diesel
Année :2004
KM: 130 000
Services: Toutes les révisions ont été faites chez VW depuis que j'ai ce véhicule
a 110 000 changement couroie distribution,pompe eau....
---------------------------------------------------------------------------------------------

En partant travailler le matin je monte dans la voiture et comme tout les jours j'arrive a destination sans problèmes.

Le soir au retour....
Lorsque je démarre le moteur fait comme des clic clic...hummmm je me dis peut être a cause du froid.
Mais le bruit reste, alors je décide d'aller directement chez mon garage vw.
Je m'aperçois alors que si je vais au delà de 2000 tours j'ai des vibrations dans le volant comme si le moteur tremblais.>lors je continu très doucement .

Je presise que cela m'est arriver la veille de Noël.....
Le garage etant fermer pour les fetes j'ai du attendre la nouvelle année pour avoir un diagnostic.

Le voici:
Mon garagiste me dit que [b]probablement[/b] il y a un piston de trouer et que le moteur tourne sur 3 cylindres.
Conclusion:
1-Ils me dit Il faut changer le moteur.....12 000 Francs Suisse ( 8000 Euros) pour un moteur neuf garanti 2 ans (avec la main d'œuvre).
2-Ou monter un moteur d'occasion 5000 FS garantie 1 mois( 3400 euros )
3- vendre la voiture valeur 4000 FS (2600 euros)

Quel est votre avis?
Connaissez-vous ce problème ?
Y a til recours auprès de VW?

Merci d'avance de vos réponses
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Avant de tout démonter, demande à ton garage s'ils sont équipé de petites caméras optiques.
Comme ça, il suffit de démonter la bougie de préchauffage et de voir s'il y a bien un piston de percé.
Si réellement c'est le cas, le moteur doit vraiment faire un bruit bizarre et l'on doit pouvoir entendre qu'il ne tourne pas rond, en tout cas pas comme d'habitude.

Est ce que le bruit du moteur t'a interpellé ?

Sinon, cela pourrait aussi provenir du faisceau électrique coupé soit pas l'usure, soit par des rongeurs, à priori fortement présent en Suisse :biere:

Essai d'obtenir un autre point de vue d'une autre concession VW
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut,
Par rapport a ta description, le garagiste n'est pas sûr de son diagnostic. Vois donc un autre garage sans lui parler de ce premier avis. Sans être un mecano, il me semble qu'il suffit de mesurer la compression par cylindre, et par comparaison on doit s'apercevoir d'un éventuel problème. S'il y a une sensation de tremblement, il semble que le moteur tourne sur 3 cylindres, la cause est peut être dûe a une mauvaise alimentation.
Méfiance ! :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Bienvenue à toi... :biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

merci de vos réponses, cela fait plaisir,
pour ce qui est du deuxième avis cela m'avait trotter dans la tète.

Oui pour répondre a vos questions le moteur fait un drôle de bruit,(comme un tracteur).
Cela m'a fait penser au début a un trou dans l'échappement près de la sortie du moteur.

Une question encore: Puis je rouler encore ?(bien entendus très doucement ) car pour aller d'un garage VW a un autre il y a 15km environ.

Merci de vos conseils :D
DOUME
Seigneur
Seigneur

Message par DOUME »

si c'est vraiment un piston perçé, il doit fumé grave, et les compressions moteur doivent resortir par le bouchon de remplissage d'huile moteur.
difficile de dire tu peux rouler sans entendre et voir le vehicule.
le mieux c'est de le tirer avec une barre de remorquage.. :wink:
mago
baby
baby

Message par mago »

Bonjour,
Je n'ai pas de solution au problème (et en plus aucun talent en mécanique...) mais plutôt un problème similaire qui m'a déjà coûté plus de 1000 €.
Voici la situation, TOURAN acheté en 2007 d'occasion (120 000 km) en concession VW (année 2003 - TDI). Je vous passe les changements d'embrayage, de turbo, heureusement à l'époque sous garantie concessionnaire (on avait eu la bonne idée de payer 300 € pour cette garantie !)

23 décembre 2009 (169 000 km au compteur), tout le monde dans la voiture départ pour fêter noël en famille : voie d'accélération, un cliquetis assez fort vers 1800 trs, le pédalier qui vibre en forte accélération (en fait on a cru qu'on allait décoller...par contre, pas de vibration dans le volant) ... bon comme on avait 600 bornes à faire, on fait demi-tour (ben oui, on avait fait que 20 km) et direction notre garagiste qui nous dit "j'suis en vacances ce midi, laissez la au garage jusqu'à mon retour le 04/01 : faut pas rouler". Précision, aucun voyant allumé si ce n'est celui de la sonde d'huile qui nous avait déjà fait des petits ratages
Je vous passe le reste... le 04/01 chez le garagiste verdict 2 jours après : il nous annonce le catalyseur à changer car bouché (850 € juste pour la pièce)

On récupère l'engin, toujours le cliquetis et la pédale qui tremble en accélération (ça me donne l'impression d'être sur 3 pattes comme quand j'avais la vieille 104 de ma mère). Je repasse le voir. Il me dit que les catalyseurs c'est la m----e sur les TDI et que le mien est super encrassé alors il me met un produit dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs et surtout il me dit de pousser l'engin dans les rapports (enfin quand le moteur est chaud bien sûr) : il faut que je le décrasse. L'ordinateur ne bronche pas, aucun voyant ne s'allume.
Le pédalier vibre moins depuis le produit (presque 120 km depuis que je l'ai mis) mais le bruit est assez infernal (en forte accélération j'ai l'impression que le moteur va passer par le capot : enfin, ça fait plus penser à 1 2CV qu'à un touran). j'ai pas le sentiment qu'il a perdu en pêche mais par contre il fume noir à chaque changement de rapport. En dehors, pas de fumée dégagée.
Alors je veux bien le pousser et le décrasser mais ça m'inquiète un peu. Si quelqu'un a 1 idée ?
Merci d'avance
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Après mainte discutions avec mon garagiste ..... j'avais l'impression qu il ne savais plus quoi dire et qu il se contredisais.
Alors j'ai repris ma voiture.pour renter chez moi (6km),elle y est arrivée mais durant le trajet je sentais des vibrations mais pas trop.

Alors voila: lundi je l'apporte a un autre garage pour contrôler les compressions et ensuite on verras.

Si j'ai la confirmation que le moteur est HS....alors je la vends dans l'état.

Salutation a tous et je vous tiens informés
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Si tu as un piston HS tu ouvres ton bouchon de remplissage d'huile moteur et tu regardes si cela souffle, tu vas t'en rendre compte tout de suite.
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Merci pour l'astuce, demain je vais voir.
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Voila j'ai tester.

- voici comment j'ai procéder:

1-démarrer le moteur ( qui étais froid )
2-Ouverture du capot
3-j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile.....
et le résultat après avoir mis ma main au dessus du trou de remplissage,
je sent du vent .... mais je ne sais pas ce que cela signifie.....es-ce normal ou non?

Alors hummmmm...me viens alors une idée ,
Je vais voir sur une autre voiture qui elle fonctionne parfaitement ce qu'il ce passe avec le même procéder.
Une Renault Kangou 1.6 Diesel.

et le résultat a votre avis....

Pour moi c'est la même chose je ne vois pas ( ou sent pas) de différence .

A noter que la touran a démarrée très bien et le moteur semblais tourner rond.
Par contre si j'accélère légèrement il y a un bruit comme si c'étais un tracteur.

Merci de vos réponses.
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Ce qui confirme que tu ne dois pas avoir un piston percé c'est le comparatif que tu as fais entre les deux véhicules. Après il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte déjà les compressions qui te confirmeront ou infirmeront qu'un piston est percé. Si c'était le cas tu aurais ressenti un gros souffle au niveau du bouchon de remplissage d'huile. En clair, la compression ne se faisant plus dans le cylindre tout l'air compressé fuit dans le bas moteur et ressort par le bouchon de remplissage si tu l'ouvres.

N'as tu pas un injecteur en vrac tout simplement et dans le meilleur des cas?
Ensuite cela peut être un pied ou une tête de bielle ce qui m'étonne chez VW!
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Si ça tourne rond au ralenti et que ça "claque" à l'accélération , j'aurais plutôt tendance à penser comme bato , un injecteur hs tout simplement !

En tout cas aux vues ce que tu décris , tu peux abandonner l'idée du piston troué !

Autre symptôme du piston troué (si tu à roulé un peu comme ça ) , c'est l'huile qui ressort par l'échappement , en gros ton toutou aurait le cul tout gras , jusqu'à la vitre !! :)
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Merci encore a vous tous pour vos réponses.

J'ai put avoir un rendez-vous pour jeudi afin de contrôler les compression et de faire un diagnostic.
Je vous tiendrais informer de la suite des évènements.

Ceci dis c'et apres midi je suis aller rendre visite a ma voiture ( elle est dans le garage de mes beau-parents)
et j'ai mis le moteur en route,

- a mon oreille il semble tourner rond
- et comme je l'ai décris plus haut a l'accélération il fait un bruit de tracteur.
-
-Je l'ai laisser tourner au ralentis environ 3 minutes et la je me suis aperçus que cela fumais a la sortie
de l'échappement .

Comme le dis Dan dans le post précédent , mais au sol il n'y a pas de trace d'huile,j'ai mis les doigts dans le pot d échappement et il n'étais pas gras ( pas d'huile ).
Seulement se qui me semble normal du noir ( calamine )

Salutation a tous
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Se ne serait pas un roulement d'alternateur ou galet de courroie de distribution?
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Une fuite au collecteur d echappement peut être ?? :?
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Bonsoir a tous,

Voici le résultat des courses ,
Mon mécanicien m'a dit que l'arbre a cames est casser.....
donc a changer .

Qu'en pensez-vous?
Je lui ai demander si il y avait une possibilité de prise des frais par VW ( ou une partie)
il m'a répondus que pour un véhicule de plus de 3 ans ( le mien en a 6 ) et 130 000 km
VW ne prenais rien en charge.

Il m'a aussi dit que lui meme n'avais jamais vus ca.

Merci de vos témoignages.
Touran diesel 1.9
année 2004
132000 km
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Pronostic bizarre :!: :!: :!: :!: :!: :!: :twisted: :twisted:

Un arbre à came cassé ton moteur ne devrait plus tourner. Un palier me semble plus plausible :!:
t0x1k
professeur
professeur

Message par t0x1k »

tito11 a écrit :Bonsoir a tous,

Voici le résultat des courses ,
Mon mécanicien m'a dit que l'arbre a cames est casser.....
donc a changer .

Qu'en pensez-vous?
Je lui ai demander si il y avait une possibilité de prise des frais par VW ( ou une partie)
il m'a répondus que pour un véhicule de plus de 3 ans ( le mien en a 6 ) et 130 000 km
VW ne prenais rien en charge.

Il m'a aussi dit que lui meme n'avais jamais vus ca.

Merci de vos témoignages.
Change de mécano :wink:

En 2007 la boîte de ma Golf IV a lâché du jour au lendemain, la concession a fait une demande de prise en charge. Et VW a prit à sa charge 75% pièces & main d'oeuvre.
Pour info ma Golf est de 1998.
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic13288.php][img]http://esa-dev.com/fub/15080.gif[/img][/url][/center]
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Pour te donner ce diagnostic, le mécano a démonté quelques choses :?:
Le cache tête moteur :?: (pas la pièce en plastique ou il y a le logo VW et le bouton d'huile)

Si l'arbre à came était vraiment cassé (donc en plusieuers partie) cela n'entrainerait 1 ou plusieurs soupapes donc, cela ferait un bruit d'enfer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Culasse.gif
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Mc Rai a écrit : Le cache tête moteur :?: ...
==> Cache culbuteurs ... :D
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
t0x1k
professeur
professeur

Message par t0x1k »

Oui ou alors ca peut être un ressort de culbuteur qui fait ce bruit... du moment que le toutou tourne normalement je ne crois pas que ce soit une grosse panne mécanique.

Mais juste par messages c'est difficile de te faire un diagnostic :shock:
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic13288.php][img]http://esa-dev.com/fub/15080.gif[/img][/url][/center]
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Merci encore de vos réponses,

Oui bien sur je sais qu'il est très difficile ( pour ne pas dire impossible )
de faire un diagnostic seulement part messages,( le problème se pose a moi assez souvent en informatique)
Mais les astuces que vous m'avez apporter ainsi que les conseil m'ont aider.

Relisez le début du post....Le premier garagiste voulais simplement changer le moteur,
( a noter que ce dernier est un garage VW, alors croyez moi je vais écrire une lettre a VW Suisse
pour faire part du non sérieux de ce garage et sont non professionnalisme,de me dire qu'il faut changer
le moteur car un piston été trouer.....)

Grâce a vous tous qui m'avez conseillez je suis aller chez un autre garagiste qui m'a fait le diagnostic que vous savez.

Pour répondre a vos questions maintenant,
Je n'ai pas vus le moteur ouvert et je ne peut pas dire exactement de quoi il en tiens.
Il m'a aussi dit qu'il faudrais changer l'huile car il y avais des petits morceaux de métal dedans.

Mais bon ma réparation est en cour ,
Lundi ou mardi je récupère ma voiture.
J'ai demander au mécanicien qu'il me garde les pièces qu'il change
Je ferais des photos et les publieraient .
Peut être vous y verrai plus clair ensuite.

Salutation a tous.
Touran diesel 1.9
année 2004
132000 km
Nico88
passionné
passionné

Message par Nico88 »

il t'a déjà donné le tarif ?
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
tito11
débutant
débutant

Message par tito11 »

Oui pour le tarif:

Pièces a changer : environ 1300 Euros
Main d'œuvre : environ 700 Euros

Pour information le taux horaire est de 93 Euros.
Je rappelle que j'habite en Suisse.

Voila.
Touran diesel 1.9
année 2004
132000 km
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »