Plus d'accélération, courroie distri décalée. Que faire ???

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
mymy17
débutant
débutant

Plus d'accélération, courroie distri décalée. Que faire ???

Message par mymy17 »

Bonjour,
j'ai un touran de 2005, qui a 82 000 km, révisions faites par VW.
C'est un TDI 105 version sport.

La touran n'a montré aucun souci depuis que je l'ai. Puis d'un seul coup, j'ai entendu un bruit bizarre du moteur à l'arrêt, j'ai roulé avec et même pas 10 km plus tard, plus moyen d'accélérer. Aucun voyant ne s'est allumé, aucun bruit, à priori pas de fumée.
La voiture ne voulait ensuite plus redémarrer.
Elle a été remorquée dans un garage VW.

Diagnostic : la courroie de distri était décalée de 2 crans, ils l'ont remis en place et la voiture redémarre.
Mais d'apres le garagiste, le moteur ne tourne pas rond mais il ne sait pas pourquoi. Il veut déculasser pour trouver, cependant il m'informe d'un coût pouvant varier de 2000 à 5500€ de réparations....

Quelqu'un a-t-il eu le même souci ?? quelqu'un peut-il m'aider ??
est ce que c'est pris en charge pour VW sachant que la courroie de distri doit être changée à 90 000 km ?
Est ce que cela peut etre dû au galet tendeur ou à la courroie de l'alternateur ???
est ce autre chose ??

Merci beaucoup pour vos réponses !
eljuclemar
Seigneur
Seigneur

Re: Plus d'accélération, courroie distri décalée. Que faire ???

Message par eljuclemar »

Salut,
je vais te donner mon avis, mais je suis pas mécano.

Je pense que ton moteur a "reçu"... Je m'explique, il est pas fait pour tourner avec deux cran de difference donc forcement y'a des trucs qui ont forcé.
Ensuite, vu ton kilometrage (changement à 120 000 pour un tdi 105 de 2005, c'est ce que mon vendeur m'a dit), je pense que tu es en droit de demander une participation de VW pour la réparation.

par contre, je trouve quand même bizarre qu'un mécano te remette ton moteur en marche juste en replaçant la courroie.
Il sait forcement que celui ci a subit des dommages et il te le remet en route ! il aurait voulu l'achever qu'il n'aurait pas fait mieux. :ghjgj:

Voilà, je reprecise que je suis pas mécano.

Tiens nous au courant et @+
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Merci pour cette réponse rapide !
Oui je me doute que le fait que la courroie ait été décalée de 2 crans n'a pas fait du bien au moteur....
Mais je n'avais aucun moyen de m'en rendre compte auparavant... et si en plus le changement de courroie pour mon touran doit s'effectuer à 120 000 km ! j'avais encore de la marge !!

En fait le moteur "tournait" encore mais ne démarrait plus... je ne sais pas comment expliquer.... c'est pas comme si mon batterie était HS et que du coup quand on tourne la clé il n'y a plus rien, là on entendait le moteur mais il ne "s'enclenchait" pas...
et à priori le mécano en remettant simplement les 2 crans en place a réussi à faire redémarrer le moteur.
Il a bien précisé que la voiture est "roulante" du coup... mais que lui-même ne s'aventurerait pas à rouler avec car le moteur ne tourne pas rond....
Mais il est incapable de m'en dire plus sans déculasser... et du coup au bas mot cela me reviendrait à 2000€....

Si le véhicule est dans une concession VW, doit-on tout de même faire venir un expert avant de déculasser au cas où c'est un vice caché ou un défaut de fabrication ??

Merci :)
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

Une courroie ne saute pas de deux crans sans raisons ! Cela peut provenir d'un défaut de tension. En tout cas quand le mécano VW l'a "remise en place", il a du ( ou devait ) trouver la cause. C'est là, que selon moi, il y a un hic qui me fait douter de la compétence ( ou de la sincérité ) de ton concessionnaire. Ça pourrait ressembler à une tentative de "charger la mule".

Il faudrait que des connaisseurs nous disent quelles peuvent être les conséquences d'un décalage de 2 crans ?

Bref, si c'est possible, je te conseillerais de demander les détails de l'intervention de "recalage" de la courroie et d'aller voir un autre mécano.
jef
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Courrroie décalée de deux crans!!

Il faut déjà savoir pourquoi la courroie a sauté de deux crans, il y a donc eu un blocage quelque part pour que la courroie arrive à se déplacer ou bien un galet de tension qui ne fait plus son effet ou encore a grippé!!!

Ensuite je pencherais vers un arbre à cames qui a pu serrer!!, après comme l'a dit la mécano il faut déculasser pour voir l'origine de la panne.
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Oui dans tous les cas je pense que je n'ai pas le choix... je vais devoir la faire déculasser pour voir d'où vient le souci.... j'ai juste peur d'avoir une facture énorme....

A priori le mécano qui a remis la courroie en place n'a pas pu dire d'où provenait le décalage de 2 crans et il m'a proposé de déculasser justement !

Pfff c'est embêtant quand on ne s'y connait pas assez en mécanique et qu'on ne sait pas si on peut faire confiance ou si comme vous dites "ils essaient de charger la mule"....

Mais merci en tous les cas pour ces réponses !
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

bonjour,

je pense que remonter une courroie avant toute réparation était obligatoire pour savoir ce qui s'était passé verifier si par hasard il n'avait pas subit de dégats mécanique quelque fois ça arrive. Par contre si il tourne mal il doit y avoir un problème de sur la culasse des soupapes tordues. Bon en ce qui concerne la réparation je me retournerai vers une concession vw si ce n'est pas le cas car a ce kilometrage la ce n'est pas normal je pense que tu peux avoir une prise charge d'une partie de la réparation. Vraiment c'est très rare comme panne chez VW un décalage de distribution.je pense qu'il y a une cause extérieur (pompe a eau, galet,corps étrangé).

Tient nous au courant. :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Bonjour,

aux dernières nouvelles la courroie n'était pas décalée de 2 crans mais il MANQUAIT 2 crans !!!!!!
donc le fait que le concessionnaire en Allemagne ait remis la courroie en place avec 2 crans qui manquent et a redémarré n'a rien arrangé....
Résultat 3900€ de pièces !!! dont 3300€ rien que pour la culasse.
J'attends que l'expert VW passe.... en espérant qu'ils vont prendre une bonne partie à leur charge....
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Plus d'accélération, courroie distri décalée. Que faire

je pensait qu'il avait changé la courroie pas de controle de la courroie avant remontage ça craint un peu! bon c'est fait maintenant.2 crans manquant c'est exeptionnel comme panne.
La voiture est chez VW??

bon courage :arrow:

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
mymy17
débutant
débutant

Prise en charge de VW ???

Message par mymy17 »

Bonjour,

j'avais posté un premier message concernant les soucis de mon touran.
Aujourd'hui aux dernières nouvelles, la courroie a 2 crans manquants, suite à priori à un clapet qui a cassé...
ne m'en demandez pas plus.... :(
Forcément cela n'est pas normal.... et la voiture a 82 000 km et 4 ans et demi.
Du coup je voulais faire jouer la garantie VW.
Cette dernière ne veut pas car la dernière révision n'a pas été faite à temps.

Pouvez vous m'aider ????? Avez vous une solution ?? car c'est une histoire qui va me couter au bas mot 5000€....

Merci !!!!!!
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Ben non il n'avait pas fait de controle... enfin à moi ils ont dit que la courroie était décalée de 2 crans.... et là l'autre concessionnaire me dit qu'il manque 2 crans !!!! ce qui n'est pas la même chose......
autre souci aujourd'hui, que je viens de poster sur un autre message, VW ne veut rien prendre en charge car la dernière révision n'a pas été faite à temps.... même s'ils affirment que la problème ne vient pas de la vidange.... ou du manque de vidange....
AAAAGGGGGGGHHHHHHHHH
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

bonjour
c'est pas bien clair ton affaire. la voiture elle est ou chez un CC volkswagen ou ailleurs je ne comprends pas les 2 diagnostiques différents. Elle est décalée ça apparemment c'est sur il manque 2 crans ou elle est décalée de 2 crans. Je ne comprends comment tu peux avoir un diagnostique de 2 concessionnaires différents avec une voiture qui roule pas.
explique nous ce qui ce passe pour qu'on puisse t'aider. :?:

mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Bonjour,
en fait lorsque cela m'est arrivé, j'ai remorqué la voiture dans une concession VW en Allemagne. Comme j'habite à la frontière cela ne me faisait que 10 km en plus et l'Allemagne est réputée pour être moins chere en main d'oeuvre.
Sauf que le lendemain j'apprends que cette concession est en redressement judiciaire... du coup je ne lui fais que moyennement confiance et je décide de faire rapatrier la voiture dans une concession VW en France.

Et c'est là que j'ai 2 diagnostocs différents !!
Le 1er en Allemagne était que la courroie était décalée de 2 crans et ils l'ont remise en place mais il faudrait déculasser pour voir s'il y a un autre problème car d'apres eux elle ne "tournait pas rond".

2e diagnostic en France : ils me disent qu'il manque 2 crans à la courroie et qu'ils ne comprennent pas pourquoi en Allemagne ils l'ont remise en place ! qu'ils auraient dû la changer !! et surtout pas la redémarrer avec vieille courroie où il manquait 2 crans ! que cela a surement encore fait des dégats....

Je demande comment cela se fait que la courroie a 2 crans en moins et là ils me parle d'un clapet qui a cassé et qui a du coup endommagé la courroie...

Je demande l'expertise VW et surtout la prise en charge des frais.

Petit hic dans toute cette histoire, je suis en retard sur la dernière vidange.....
du coup VAG ne veut pas prendre en charge les réparations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

tu nous dis que l'entretien est fait chez VW et que ta voiture a 82000 km a donc tu as du faire au moins le dernier entretien a 60000 KM est ce le cas ? Si tu as fais ton entretien chez volkswagen a 60000 km est ce que tu l'as fait en LL (longue durée). Car si tu l'as fait en en LL en peut considérer que tu pouvais aller jusqu'à 90000km au 2 ans. tu es peut être pas si en retard que ça .
Q'en est il vraiment ? :arrow:

webjo
Membre de l'
Membre de l'

Re: Prise en charge de VW ???

Message par webjo »

mymy17 a écrit :Bonjour,

j'avais posté un premier message concernant les soucis de mon touran.
Aujourd'hui aux dernières nouvelles, la courroie a 2 crans manquants, suite à priori à un clapet qui a cassé...
ne m'en demandez pas plus.... :(
Forcément cela n'est pas normal.... et la voiture a 82 000 km et 4 ans et demi.
Du coup je voulais faire jouer la garantie VW.
Cette dernière ne veut pas car la dernière révision n'a pas été faite à temps.

Pouvez vous m'aider ????? Avez vous une solution ?? car c'est une histoire qui va me couter au bas mot 5000€....

Merci !!!!!!
Tu entends quoi quand tu dit que ta révision n'a pas été faite à temps ?
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
mymy17
débutant
débutant

Re: Prise en charge de VW ???

Message par mymy17 »

la révision aurait dû etre faite à 75 000 km et là elle en a 82 000.
Mais encore une fois, le mécano de VW m'a dit que cela n'avait RIEN à voir avec ça, et que l'huile était encore propre et les filtres aussi. et de toute façon ce n'est pas une vidange qui évite cela.....
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

oui l'entretien a été fait chez VW pour les 60 000 km.
Je crois que c etait du LL mais il va falloir que je vérifie !!!!
Si c'est le cas cela serait plutôt bon signe, non ???
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

ah non......... :( :( :( :(
ce n'était pas du LL.........
donc révision était à effectuer à 73 000 km.......... :(
vraiment pas de chance sur toute la ligne.......
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

mymy17 a écrit :ah non......... :( :( :( :(
ce n'était pas du LL.........
donc révision était à effectuer à 73 000 km.......... :(
vraiment pas de chance sur toute la ligne.......
bonjour ,

Je pense que la théorie de la non prise en charge de la panne pour défaut d'entretien ne tient pas je t'explique pourquoi mais c'est que mon avis .Si tu prends ton carnet d'entretien et que tu suis la périodicité page 12 donc a 60 000 km regarde page 14 toutes les opérations à effectuée a 60000 km ou tout les 4 ans et tu peux constater qu'il n'y a pas de controle de la courroie de distribution. Puis regarde service entretien intermédiaire(dans ton cas 75000 km) page 13 pas de controle de courroie de distribution. Regarde page 15 tous les 120 000km (remplacement courroie de distribution uniquement moteur 4 cylindre injecteur pompe). Donc en conclusion la courroie de distribution ne subit aucun controle avant 120 000 km kilométrage de son remplacement. Ce qui tend a dire que même si tu avait fait ton entretien a 73000 km il n'aurais pas verifier la courroie et il n'aurait pas vu un défaut sur celle-ci.

Par contre peux tu m'en dire plus sur ce clapet je ne vois pas de koi il parle.

Ps : mon carnet d'entretien est un modéle 2004 j'espère que nous avons le mème mais de mémoire il me semble que se sont les mêmes.

A+ :roll:

fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

As tu une protection juridique ?
Si tu l'as tu peux toujours faire mandater un expert qui pourrait leur prouver que ce n'est pas lié.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Non je n'ai pas de protection juridique.... et l'expert demande environ 600€.
Par contre effectivement je préfère payer ces 600€ plutôt que les 5000€ de facture !!!

Concernant le clapet, j'en sais pas plus, mais le mécano m'a parlé de l'arbre à cames... donc je pense que le problème de base viendrait de là.
Mais là cela devient trop compliqué pour moi....

Merci en tous les cas pour vos réponses !! :o)
mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

A priori le diagnostic parle de " rupture de la goupille de positionnement de l'injecteur pompe cylindre n°2"

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? est ce pris en charge par VW ???
Merci
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

mymy17 a écrit :A priori le diagnostic parle de " rupture de la goupille de positionnement de l'injecteur pompe cylindre n°2"

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? est ce pris en charge par VW ???
Merci
Salut ,
donc d'aprés tes explication la panne n'est pas du a la rupture de la courroie de distribution.Mais la rupture n'est que la conséquence de la panne. Ce qui s'est passé la goupille de réglage c'est cassé la morceau de la goupille est passer dans l'abre a camme ce qui a bloqué celui ci et qui a causé l'arrachement de la courroie c'est pour ça qu'il manque 2 cran sur la courroie ils se sont arrachés lors du bloquage. Maintenant est-ce que tu as eu une intervention sur le moteur (injecteur ,ou une intervention en garantie réflechi) c'est étrange cette rupture.

:arrow:

mymy17
débutant
débutant

Message par mymy17 »

Oui à priori c'est cela qui a dû se passer....
Non je n'ai jamais eu d'intervention sur le moteur. Les seules interventions ont été les révisions et les vidanges....
Mais rien d'autre.

Du cours je vais envoyer une lettre à VAG France pour une demande de prise en charge....
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Ton concessionnaire aurait déjà du le faire demander une participation a VW car vraiment c'est pas une panne courante. Je poserais la question demain.

Bonne soirée tout de même :wink:

Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »