Passat - Panne peu après vente d'occasion, que faire ?

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
duareg15
débutant
débutant

Passat - Panne peu après vente d'occasion, que faire ?

Message par duareg15 »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord le probléme dont j'aimerai vous entretenir ne concerne pas mon Touran, mais une Passat TDI 90 de 1996, je suis peut-être hors sujet mais je continu. J'ai vendu voila deux jours ma Passat TDI 90 de 1996 à un particulier, cette voiture voilà six mois a eu des sottes d'humeurs, des coupures en roulant qui cessaient en rétrogradant. Cela m'est arrivé 2 fois sur un parcour de 2000km. A mon arrivée je passe chez mon garagiste qui interroge la centrale de commande avec la "valise", ne voit pas grand chose, s'interroge et aprés quelques minutes se souvient que certains de ces môdéles avaient été rappelé pour un "relais"(petite piece carré située avec d'autres sous le volant derrière un cache) déficient qui occasionnait le même genre de panne. Il passe commande me le change et roule, probléme resolu.
Mais voilà dans le but de changer de voiture pour un Touran, je vends ma Passat à un homme sympathique venu par le train, du Nord (des Ardennes) commes certains d'entre les menbres de ce forum. Bon contact, Eric trouve la voiture super propre, trés peu roulée ect.ect...Il rentre chez lui avec et ce soir il m'apelle: probléme. Les ruptures sont revenu, passage chez VW, 1/4 heure plus tard diagnostic la centrale de commande est morte, "la valise" reste muette impossible de diagnostiquer le probléme, il faut avant tout changer la centrale de commande 1200€ plus la pose... ça fait mal. Que faire annuler la vente, trouver une piéce équivalente à la casse sur une Passat plus récente, est-ce compatible? Dans quelle mesurema responsabilité est engagée? J'en suis là. :?
philfree
professeur
professeur

Message par philfree »

Essai sur le forum Passat Technique http://www.passatechnique.com/modules.p ... file=index
Phil
duareg15
débutant
débutant

Message par duareg15 »

OK, j'y vais, merçi.
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Combien de kilomètres ?
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
duareg15
débutant
débutant

Message par duareg15 »

80700 Km, garantis .
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Si c'est arrivé le soir même ... ça va pas être facile à défendre ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
duareg15
débutant
débutant

Message par duareg15 »

Vindel a écrit :Si c'est arrivé le soir même ... ça va pas être facile à défendre ...
Seulement 48h et 900 KM plus tard.
Papa OURS
Seigneur
Seigneur

Message par Papa OURS »

Si tu as mis la mention " vendu en l'état" sur la carte grise normalement à partir du moment que la vente est faite, tous les soucis qu'il rencontrera plus tard ne sont plus de ton ressort.
duareg15
débutant
débutant

Message par duareg15 »

Papa OURS a écrit :Si tu as mis la mention " vendu en l'état" sur la carte grise normalement à partir du moment que la vente est faite, tous les soucis qu'il rencontrera plus tard ne sont plus de ton ressort.
Non je ne l'ai pas écrit, j'étais vraiment persuadé que tout était Ok! De toutes facons j'ignorais que cela se fait.
jet92
Seigneur
Seigneur

Message par jet92 »

Sauf erreur de ma part, la mention "vendu dans l'état" ne signifie rien.

Théoriquement une fois vendue, les problèmes rencontrés sont à la charge de l'acheteur. Sauf s'ils s'avèrent qu'il y ait un vice caché, connu du vendeur et volontairement dissimulé à l'acheteur.

Ce qui n'est apparement pas le cas.

As tu fourni toutes les factures à ton acheteur y compris celle du changement du relais ? Si oui, tu ne peux pas être mis en cause.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Lui as tu dit que cette panne t'étais déjà arrivé ...

S'il n'est pas au courant, ça va (pas de pot ???) sinon il peut dire que c'est un vis caché, car celà t'étais déjà arrivé ...

Juste une petite histoire :

mon coiffeur avait acheté une voiture dans un garage qu'il a gardé 2-3 ans, entretenu chez des professionels de l'auto .

Il revend sa voiture (à l'époque le contrôle technique n'existait pas ...)
. le lendemain le gars le rappel, lui dit qu'il y a des bruits bizarres et ne veut plus de la voiture et lui demande de la reprendre ... mon coiffeur ayant racheté une nouvelle auto, ne veux pas ... le gars lui répond qu'il est dans les assurances et que celà ne va pas se passer comme ça ...

3 semaines se passent ... lettre recommandée ... un avocat lui écrit que la voiture a été entièrement démonté, expertisé et :

Longerons tordus (accident mal réparé).
Plaquettes de frein monté "à coup de marteau".
Arbre à cames mort.
Jeu important de la segmentation.

Et j'en passe ...

Résultat, après 3 ans d'expertises et différents jugements :

Mon coiffeur a été obligé de reprendre sa voiture (en morceaux) mais ...

Le garage qui lui avait vendu la voiture, a été reconnu coupable de lui avoir vendu une voiture accidenté et mal réparé (il n'était pas au courant ...).

Le garage qui lui a changé les plaquettes de frein, coupable du travail mal fait ...

Mon coiffeur qui n'y connait absolument rien en mécanique à donc eu tous les torts mais à pu se retourner sur les différents garages ...

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux reprendre sa voiture et essayer de la revendre que de se lancer dans des procédures judiciaires ...
jet92
Seigneur
Seigneur

Message par jet92 »

Là, cela ne semble pas le même cas.

La voiture a été accidentée et mal remontée : donc manquement grave à la sécurité.

Là c'est juste une pièce mécanique moteur qui lache.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Mon avis :
jet92 a écrit : Sauf erreur de ma part, la mention "vendu dans l'état" ne signifie rien.
+1.
Sauf s'il est un professionnel de l'automobile,la mention "vendu en l'état" ne peut le concerner ni l'engager puisqu'il n'est pas à même d'apprécier l'état réel du véhicule.
( cela a été confirmé par de nombreuses décisions de justice.)

jet92 a écrit : Théoriquement une fois vendue, les problèmes rencontrés sont à la charge de l'acheteur. Sauf s'ils s'avèrent qu'il y ait un vice caché, connu du vendeur et volontairement dissimulé à l'acheteur.
Ce qui n'est apparement pas le cas.
Oui mais...
Le probleme a été constaté immediatement et l'acheteur peut se retourner contre toi.
Tu es tenu en tant que vendeur de garantir le bien vendu.
Le probleme est que le delai de garantie est soumis au pouvoir "souverain" du juge...
"L'article L.211-1 reprends les articles 1641 à 1648 du Code civil...tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant."

L'acheteur peut demander en plus du remboursement une prise en charge des frais de deplacements et autres...

S'il y a vice caché tu peux ensuite te retourner contre ton vendeur.... Et entre tout t'en fini plus...

....................

Mon conseil perso :

Trouves un arrangement à l'amiable avec l'acheteur... Ca te coutera moins cher et ça sera vite reglé.
Si tu avais gardé le véhicule tu aurais du faire faire la reparation...

Tu lui dis que tu es vraiment désolé, que tu ne voulais pas l'arnaquer...

Et ensuite soit tu prends en charge tout ou partie de la reparation sous reserve de presentation de la facture.
Soit tu reprends le vehicule...
Thierry
duareg15
débutant
débutant

Message par duareg15 »

Je viens de rentrer, vos conseils vont dans le sens des appels que nous avons eu avec l'acheteur. Ne pouvant prendre à ma charge le remplacement de cette piéce, qui soit dit en passant n'immobilise pas le véhicule, j'ai proposé d'annuler la vente, pour recupérer le véhicule, pour ensuite trouver d'occas. cette centrale de commande (qui parait il gére toute l'électronique de la voiture). Cette décision a sans doute fait réfléchir l'intéressé qui a finalement décidé de garder le véhicule et de se débrouiller avec cette panne intermitente. Merci de votre aide. :D
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

En voila une nouvelle qui est bonne...

:)
Thierry
jet92
Seigneur
Seigneur

Message par jet92 »

Bon ben tout est bien qui finit bien ...

Cool
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »