Depuis quelques temps, je trouvais que mon moteur faisait un bruit bizarre moteur au ralenti, comme un claquement très rapide et "sec"... (Touran 2008 2LTDI140 avec 97000 km)
Après investigation capot ouvert, il s'est avéré que ledit bruit venait du cache moteur !
En effet, celui-ci est composé du tour (noir) et de l'intérieur (gris) clipsé dessus.
Or, les vibrations du moteur font vibrer la partie grise, qui 'claque' et émet un bruit pénible et énervant (quand on focalise dessus, en plus...

Bref, si vous rencontrez ce genre de bruits, voici ce que j'ai fait pour solutionner le soucis:
- j'ai d'abord essayer de "caler" la partie grise avec du carton => marche pas
- j'ai donc démonté le cache moteur (photo1)
- en soulevant un peu la partie grise, on se rend vite compte du jeu de 1 à 2 mm entre la partie grise et la noire (photo2)
- j'ai donc pris mon pistolet à colle, et entrepris de coller un par un (photo3) tous les "clips" atteignables (en rouge sur photo4).
=> A priori, plus de jeu de la partie grise, moins de bruits parasites !

On verra combien de temps ça va tenir, mais le fait que la colle même refroidie joue un rôle d'amortisseur de par sa nature cevait bien atténuer les vibrations